Comment rediger une lettre de declaration de sinistre?

Comment rédiger une lettre de déclaration de sinistre?

Madame, Monsieur, Je dispose d’un contrat d’assurance auto [N° de contrat] pour mon véhicule [Marque + Modèle], immatriculé [N° d’immatriculation]. Par la présente lettre, je souhaite déclarer un sinistre automobile dont j’ai été victime le [Date et heure de l’accident ou de la découverte du sinistre].

Comment faire une déclaration de sinistre catastrophe naturelle?

Les maires des communes touchées par la catastrophe naturelle demandent à la préfecture que leur communes soient visées par l’arrêté de catastrophe naturelle. Vous devez donc faire une déclaration de sinistre à votre assureur le plus rapidement possible et envoyer une copie à la mairie.

Comment déclarer un sinistre?

Mais naturellement, ce délai de déclaration n’intervient qu’une fois que vous avez eu connaissance du sinistre. Il est souvent possible de déclarer un sinistre à l’assureur par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence.

LIRE AUSSI:   Comment vaincre sa peur de la hauteur?

Comment adresser une déclaration de sinistre à votre assureur?

Mais la démarche la plus sûre pour éviter tout litige consiste à adresser une déclaration de sinistre par courrier envoyé en recommandé avec avis de réception. Votre lettre doit être envoyée au siège de votre compagnie d’assurance. Pour vous aider dans vos démarches, voici un exemple de déclaration de sinistre à envoyer à votre assureur.

Quel est le délai de déclaration d’un sinistre?

Ce courrier doit être envoyé au plus tard dans le délai prévu dans votre contrat. D’après l’article L 113-2 du Code des assurances, ce délai ne peut être inférieur à cinq jours (deux dans le cas d’un vol). Mais naturellement, ce délai de déclaration n’intervient qu’une fois que vous avez eu connaissance du sinistre.

Comment déclarer un sinistre par téléphone?

Formalités. Il est souvent possible de déclarer un sinistre à l’assureur par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence. Mais la démarche la plus sûre pour éviter tout litige consiste à adresser une déclaration de sinistre par courrier envoyé en recommandé avec avis de réception.