Table des matières
Quand faire la domiciliation?
Là encore, l’article L123-11-1 du Code de Commerce permet au locataire qui le désire d’établir le siège social à son domicile sans demander l’accord du propriétaire. Cette domiciliation, se fait pour une durée maximale de 5 ans à compter de la création de l’entreprise.
Quels sont les intérêts liés à la localisation du siège social de la société?
Définition : le siège social désigne le domicile juridique de l’entreprise. Il permet ainsi de déterminer la nationalité de celle-ci et par conséquent la loi applicable en cas de conflit. Il s’agit en outre d’un élément légal grâce auquel l’identification du tribunal compétent peut facilement se faire.
Quel est le rôle du siège social?
Le siège social d’une entreprise lui donne son adresse juridique. C’est-à-dire qu’elle détermine la nationalité de votre société. Et donc à quelle règle de droit, votre entreprise doit se référer. Aussi, le siège social détermine le tribunal auquel elle dépendra en cas d’éventuels litiges.
Où faire une attestation de domiciliation?
Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d’un CCAS ou un centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d’un CCAS ou d’un CIAS auprès de la mairie.
Quelle est la différence entre la société par actions et la compagnie?
La société par actions (aussi appelée « compagnie ») est une forme d’entreprise bien différente des autres. Cette différence découle du fait que la société par actions est une « personne morale », c’est-à-dire qu’elle est une entité distincte des personnes qui la dirigent et de celles qui en sont propriétaires.
Est ce que l’entreprise financière n’est pas reprise sur ce site?
Si l’entreprise financière n’est pas reprise sur ce site, cela signifie qu’elle n’est pas soumise (ou ne se soumet pas) aux règles de cet organisme. Nous vous conseillons dès lors de ne pas prendre le risque de faire des affaires avec cette firme.
Comment s’applique la loi sur les sociétés par actions du Québec?
Notez que la nouvelle Loi sur les sociétés par actions du Québec s’applique à toute compagnie provinciale constituée depuis le 14 février 2011 ainsi qu’à la plupart des compagnies provinciales déjà existantes. Le choix de la création d’une compagnie fédérale ou provinciale dépend de plusieurs facteurs, notamment :
Quelle est la société que vous cherchez dans le domaine des services financiers?
Si la société que vous cherchez est active dans le domaine des services financiers ou offre des produits connexes, vous devriez pouvoir la retrouver facilement sur le site de la FSMA.
La domiciliation d’une société chez soi ne peut pas dépasser 5 ans à compter de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, ou le terme légal, contractuel ou judiciaire de l’occupation des locaux si une disposition législative ou contractuelle s’y oppose.
Comment mettre en place une domiciliation?
Quelle est la domiciliation d’une entreprise?
En matière de domiciliation, plusieurs solutions sont possibles : dans un local professionnel acheté ou pris en location, dans une société de domiciliation ou au domicile du dirigeant de l’entreprise. Ce dossier vous explique tout à propos de la domiciliation d’une entreprise :
Quel est le modèle d’attestation domiciliation d’entreprise?
Il n’existe pas de formalisme particulière de modèle d’attestation de domiciliation d’entreprise à respecter obligatoirement. Si vous dirigez une société, vous pouvez utiliser les services d’une société spécialisée de domiciliation, agréée par le préfet du département (ou le préfet de police à Paris) et immatriculée au RCS.
Comment créer une société de domiciliation?
Pour créer une société de domiciliation, il faut: Créer sa société ; Déposer le dossier de demande d’agrément à la Préfecture accompagné des documents demandés (contrat de bail ou de vente du local, attestation d’honorabilité, etc…);
Quelle est la durée de la domiciliation d’une société?
En principe, la domiciliation d’une société au domicile de son représentant légal est possible sans limitation de durée. Si une disposition légale ou conventionnelle s’y oppose, la domiciliation est tout de même possible mais pour une durée limitée à 5 ans. Quoiqu’il en soit, le dirigeant doit rédiger une attestation.