Pourquoi les personnes agees sont fragiles?

Pourquoi les personnes âgées sont fragiles?

En plus de sa fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur.

Pourquoi les personnes âgées ne transpirent pas?

– Chez la personne âgée, le nombre de glandes sudoripares est diminué, du fait de l’âge. En cas de vague de chaleur (diurne et nocturne), ces glandes sont stimulées en permanence. Au bout de quelques jours, elles « s’épuisent » et la production de sueur chute.

Pourquoi dépister la fragilité?

Dépister la fragilité permet aux soignants de mieux évaluer les réserves physiologiques d’un patient âgé. C’est une aide à la décision théra- peutique.

Comment mesurer la fragilité des personnes âgées?

LIRE AUSSI:   Comment supprimer historique chat Gmail?

Toutefois, deux principaux modèles opérationnels, faisant écho au débat sur le syndrome médical ou gériatrique, balisent le champ de la mesure de la fragilité des personnes âgées. 13 D’un côté, Linda Fried (2001) propose de mesurer la fragilité à partir de cinq indicateurs physiques :

Quelle est la fragilité de l’organisme?

La fragilité c’est la perte des réserves, de la capacité de réponse de l’organisme, la perte de la résilience physiologique pour emprunter un terme à la mode.

Est-ce que la fragilité est une maladie?

Malgré tout, l’état de fragilité qui précède la dépendance est potentiellement réversible. La prise en charge des déterminants de la fragilité est donc primordiale pour pouvoir retarder la survenue de la dépendance, et préserver le plus longtemps la meilleure qualité de vie possible. La fragilité n’est pas une maladie ; elle ne se « voit » pas.

Quel est le risque pour une personne âgée?

6 La fragilité est aussi caractérisée comme un risque : par exemple, « le risque pour une personne âgée, à un moment donné de sa vie, de développer ou d’aggraver des limitations fonctionnelles ou des incapacités, étant donné les effets combinés de déficiences et de facteurs modulateurs » (Lebel et al., 1999).