Qui est touche par le Non-recours?

Qui est touché par le Non-recours?

Le non-recours révèle des inégalités sociales. L’accès aux droits et aux services est plus difficile pour les personnes les plus précaires. On retrouve en effet dans la précarité les inégalités de genre, de revenu, d’âge, de niveau d’étude, d’emploi. On comprend mieux alors le non- recours par non-demande.

Pourquoi lutter contre le Non-recours?

La lutte contre le non-recours et l’accès aux droits et aux services sociaux constituent un des axes stratégiques des politiques de prévention et de réduction de la pauvreté. Ces travaux permettent d’identifier, décrire et évaluer le phénomène du non-recours.

Pourquoi y A-t-il du Non-recours RSA?

Le non-recours au RSA est souvent invoqué pour justifier une réforme du système d’aide aux personnes à bas revenus (Revenu universel, mise en place d’une allocation sociale unique qui fusionnerait RSA, Prime d’activité et Allocation logement). Selon la CNAF, le non-recours au RSA-socle serait de 36\%. (CNAF, 2012).

LIRE AUSSI:   Comment remonter sur la glace?

Quels sont les facteurs de non-recours aux droits sociaux?

Manque d’accessibilité des espaces où se fait l’ouverture des droits, défaut d’information des plus exclus, difficultés cognitives de certains candidats ou choix mesurés, maintes raisons expliquent ces non-recours du côté des usagers ou du côté des institutions, de leur mode d’organisation et d’accueil des populations.

Qu’est-ce que l’accès aux droits?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de vie ou le lieu où elle habite, doit pouvoir, en dehors de tout procès : connaître ses droits et ses obligations, être informée sur les moyens de faire valoir ses droits ou d’exécuter ses obligations.

Comment se manifeste ce refus d’aide?

Ce refus d’aide peut se manifester de différentes façons : refus de soins, de médicaments, de nourriture, de dialogue… L’aidant est souvent très démuni dans cette situation tant cette réaction va à l’encontre son action. L’aidant propose, tente, essaye et voit son action se heurter au refus de la personne aidée.

LIRE AUSSI:   Comment faire faire un contrôle securite sociale?

Que signifie le refus d’aide?

Dans le refus d’aide, c’est le principe même de la relation qui est questionné. Cette remise en cause est très douloureuse pour l’aidant qui, de ce fait, est remis en question dans son rôle mais parfois également dans sa personne même.

Comment contester une décision de l’aide sociale?

Comment contester une décision de l’aide sociale Si vous n’êtes pas d’accord avec les raisons invoquées par le ministère pour couper vos prestations, vous pouvez contester sa décision. Vous avez 90 jours suivant la réception de la décision pour faire une demande de révision au ministère.

Quel est le taux de non-cours aux aides sociales en matière de santé?

En 2018, le taux de non-recours aux aides sociales en matière de santé restait important : entre 32\% et 44\% pour la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de 53\% à 67\% pour l’aide au paiement de la complémentaire santé (ACS).