Comment est elabore le comte?

Comment est élaboré le comté?

Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans 150 petites fromageries de village, les « fruitières ». Le Comté est ensuite confié aux soins de l’une des 13 maisons d’affinage du Massif.

Combien de temps faut-il pour un comté?

Il faut du temps pour faire un Comté : minimum 4 mois d’affinage pour qu’il révèle tous ses arômes, mais sa maturation en cave dure parfois plus longtemps, jusqu’à 18 voire 24 mois. Chaque meule qui sort de cave est notée en s’appuyant sur différents critères, dont le goût est le plus important.

Quelle est la durée de vie du comté d’été?

– de 9 à 15 mois : il est plus robuste et plus riche en goût. – de 18 à 24 mois : le comté devient un fromage d’exception avec des arômes intenses et variés. La saison a aussi son incidence sur le choix du Comté. En effet, on attribue une plus grande richesse organoleptique au Comté d’été, qui se reconnaît à sa pâte d’un jaune paille.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le haddock se congele?

Quel est le poids d’une croûte de comté?

Son poids varie entre 30 et 48 kg. 450 litres de lait environ sont nécessaires pour fabriquer une meule de comté. Sa croûte peut être de couleur jaune doré à brun et sa pâte varie de l’ivoire (en hiver) au jaune pâle (en été) en fonction de l’alimentation du bétail.

Quels sont les comtés d’exception?

Les Comtés dits « d’exception » peuvent atteindre 36 mois. Le comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique notamment dûe aux conditions d’élevage mais surtout à la nature même de la flore jurassienne regroupant près de 2000 espèces soit plus de 40\% de la flore française.

Quelle est la superficie de la Géorgie?

D’une superficie de 152 577 km 2, la Géorgie est peuplée de plus de 9,6 millions d’habitants selon le dernier recensement fédéral (2010). C’est le plus grand État du pays à l’est du fleuve Mississippi. Le Nord de l’État est occupé par la chaîne des Appalaches, le Sud et l’Est, quant à eux, par la plaine côtière.