Table des matières
Quand Doit-on poser un implant dentaire?
Les personnes concernées par la pose d’un implant sont celles qui ont perdu, ou vont perdre une ou plusieurs dents. Par exemple : Les patients souffrant de maladies parodontales évoluées : « les maladies parodontales sont celles qui touchent l’os et la gencive.
Quelles sont les étapes d’une pose d’implant dentaire?
Voici un rapide résumé des différentes étapes de la pose d implant dentaire:
- La consultation d implantologie.
- L intervention chirurgicale.
- La phase de cicatrisation.
- La phase prothétique.
- La phase de maintenance et séances d hygiène.
Comment procéder à la pose des implants dentaires?
L’intervention est effectuée par un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose des implants dentaires. Après avoir pris connaissance de votre plan de traitement personnalisé, il procède à une anesthésie locale, puis à l’intervention. Elle dure environ une heure. Si vous en ressentez le besoin, un léger sédatif peut vous être donné.
Quel est l’implant dentaire?
L’implant dentaire est une racine artificielle (en titane généralement) placée dans l’os de la mâchoire. Elle permet de remplacer 1 ou plusieurs dents absentes. Il s’agit là de prothèses dentaires fixes. Les implants permettent aussi de stabiliser une prothèse amovible.
Quelle est la durée d’intervention des implants dentaires?
La mise en place des implants dentaires se pratique sous anesthésie locale et est indolore. La durée de l’intervention varie selon la complexité de l’intervention (nombre et localisation des implants, volume d’os disponible…). « Durant les jours qui suivent l’intervention, la zone autour de l’implant peut être douloureuse et enflée.
Est-ce que le dentiste ne proposera pas d’implant?
En revanche, si la racine de la dent, en bon état, est conservée, le dentiste ne proposera pas d’implant.