Table des matières
Comment rédiger un testament par une autre personne?
Vous pouvez également faire rédiger votre testament par une autre personne. Cette personne ne peut cependant pas être l’un de vos témoins. Si le testament est rédigé par une autre personne ou à l’aide d’un appareil (par exemple, une machine à écrire ou un ordinateur), vos témoins et vous devez signer chacune des pages ou y apposer vos initiales.
Est-ce que le testament est reçu par deux témoins?
En effet, aux termes de l’article 972 alinéa 2 du même code, si le testament est reçu par un notaire en présence de deux témoins, il doit lui être dicté par le testateur, le notaire l’écrit lui-même ou le fait écrire à la main ou mécaniquement, il doit en être donné lecture au testateur et il est fait du tout, mention expresse.
Quand le défunt n’a pas rédigé de testament?
Lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, c’est la loi qui désigne les héritiers des droits de succession. Il s’agit alors d’une dévolution légale. Les héritiers sont désignés dans l’ordre suivant et en fonction de leur degré de parenté avec le défunt :
Comment signer un testament à un témoin?
Vous pouvez aussi demander à une autre personne de le signer pour vous, en votre présence et en suivant vos instructions. Après votre signature, les témoins doivent aussitôt signer et parapher le testament en votre présence. Vous n’avez pas besoin de divulguer le contenu de votre testament aux témoins.
Quel est le testament devant les témoins?
Le testament devant témoins est un document que vous pouvez rédiger vous-même : à l’ordinateur. Vous pouvez également faire rédiger votre testament par une autre personne. Cette personne ne peut cependant pas être l’un de vos témoins.
Comment rédiger un testament authentique?
Le testament peut être rédigé par une personne seule (testateur) sans faire appel à un notaire. Il s’agira alors d’un testament olographe. Dans ce cas, le testament doit être entièrement rédigé à la main, daté précisément et signé. S’il est réalisé par un notaire devant deux témoins ou un deuxième notaire, il s’agira d’un testament authentique.