Pourquoi un adolescent fait une fugue?
Les jeunes ont besoin d’autorité dans leur vie pour leur assurer stabilité et sécurité, mais ils ont aussi besoin de quelqu’un à qui parler et se confier. Une fugue est généralement indicatrice d’une brèche des communications parents-enfants ou encore, du besoin que ressent le jeune de fuir une situation donnée.
Pourquoi une personne fugue?
La fugue est alors un dernier recours pour ne plus accepter les violences du contexte, d’être objet, voire « martyr ». L’adolescent peut vouloir montrer qu’il peut décider seul, être autonome, échapper au regard de la famille, au jugement des proches, échapper à un environnement jugé menaçant.
Comment déclarer une fugue?
En cas de disparition inquiétante, y compris une fugue, vous devez prévenir les services de police ou de gendarmerie proches de votre domicile. Ces services mettront en œuvre des actions de recherches. Pour contacter la police ou la gendarmerie, vous pouvez appeler le 17.
Est-ce que la fugue fait partie du mal-être chez l’adolescent?
» La fugue, comme d’autres passages à l’acte à l’ adolescence, c’est d’abord la volonté de rompre avec le mal-être . La fugue fait d’ailleurs partie des premiers signes de mal-être chez l’adolescent, et il est important de ne pas le banaliser », précise Xavier Pommereau, spécialiste des adolescents au CHU de Bordeaux.
Que faire si votre enfant a fugué d’un foyer?
Si votre enfant a fugué d’un foyer, c’est le foyer qui doit faire le signalement de la fugue. Cependant, n’hésitez pas à aller voir le commissariat ou la gendarmerie qui a pris le signalement pour leur donner des informations supplémentaires. Après le signalement fait auprès de la police ou de la gendarmerie, poursuivez vos recherches.
Quel est le risque d’une fugue chez son meilleur ami?
Beaucoup de fugues sont de proximité : l’ado se rend chez son meilleur ami. Mais le risque principal d’une fugue, c’est lorsque le jeune part plus longtemps, avec cette volonté de « se casser », et c’est dans une telle situation qu' » il risque de faire de mauvaises rencontres et se mettre en danger « , explique Xavier Pommereau.
Quel est le besoin de prendre de la distance pour sortir de la fugue?
Derrière la fugue : un besoin irrésistible de prendre de la distance pour se sortir d’une situation anxiogène, mais aussi un appel au secours pour faire réagir l’entourage, notamment les parents.