Comment bien faire pousser des aubergines?

Comment bien faire pousser des aubergines?

L’aubergine a besoin d’être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l’air d’au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d’un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.

Quand semer les graines d’aubergines?

Dans les régions douces de la France, le semis peut se faire en pépinière au cours du mois d’avril, ou un peu plus tôt dans la saison, sous châssis froid ou sous tunnel.

Quand et comment planter les aubergines?

Quand planter l’aubergine? Dès que les gelées ne sont plus à craindre et que la température moyenne extérieure atteint 12-13°C, les plants peuvent être repiquées dehors, en pleine terre. En Ile-de-France, cette opération se fait à la fin du mois de mai.

Quel tuteur pour aubergine?

Les plants d’aubergine peuvent devenir très grands, il vaut donc mieux prévoir un tuteurage dès le début. Entourez le plant de 3 tuteurs en bambou et attachez-y les branches. Je conseille de placer les bambous lors du repiquage ainsi les racines du plant ne risquent pas d’être endommagées par la suite.

LIRE AUSSI:   Comment aider un conjoint en deuil?

Quelle exposition pour les aubergines?

Exposition : chaude et ensoleillée. Sol : Humifère, frais, profond. Semis : Semis sur couche de fin février à avril pour l’aubergine, de février à mars pour piments et poivrons. La température idéale pour une bonne germination est de 25° C.

Pourquoi les aubergines ont besoin de plus de lumière?

Lorsque les plants reçoivent trop peu de lumière à ce stade, ils se mettent à filer, à la recherche de luminosité et ne produisent alors que de longues tiges très fines et très fragiles. Lorsque les deux premières vraies feuilles apparaissent, les aubergines ont besoin de plus de nourriture.

Est-ce que votre sol est adapté à l’ aubergine?

Vous saurez ainsi si votre sol est adapté à la culture de l’ aubergine qui demande un pH allant de 5.5 à 6.5. Il est à noter que si votre sol n’est pas suffisamment ameubli en profondeur, les racines de la plante atteindront une couche de sol peu fertile, ce qui compromet les chances d’une récolte abondante.

LIRE AUSSI:   Quels sont les etablissements de Hilton en France?

Quelle est la température optimale pour la culture de l’aubergine?

Attention, la température doit être supérieure à 10°C. Une température inférieure ne leur sera pas fatale mais elle provoquera un arrêt de croissance, ce qui n’est quand même pas le but recherché. La culture de l’ aubergine – Etape 7 : Le repiquage en serre ou en pots.

Comment vérifier le pH de votre aubergine?

Espacez chaque plant de 45 cm en tout sens. Vérifiez d’abord le pH de votre sol à l’aide d’un testeur de pH et d’hygrométrie. Vous saurez ainsi si votre sol est adapté à la culture de l’aubergine qui demande un pH allant de 5.5 à 6.5.