Comment devenir charge de gestion locative?

Comment devenir chargé de gestion locative?

Pour accéder à la profession, il faut être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac +2.

  1. BTS professions immobilières option comptabilité et gestion : il se prépare en un ou deux, en formation continue, en apprentissage ou à distance.
  2. DUT carrières juridiques : la formation dure deux ans.

Pourquoi travailler dans la gestion immobilière?

Les métiers de l’immobilier font appel à de multiples connaissances (juridiques, comptables) mais aussi à des qualités transverses dans lesquels il est facile de se projeter. Ainsi, ils permettent à la fois de travailler en équipe, de rencontrer des clients et des partenaires différents, tout en étant très autonome.

Pourquoi faire gérer son bien?

Celle-ci offre des garanties locatives très pratiques et rassurantes pour les bailleurs : Une protection juridique contre tout litige. Une garantie des frais de remise en état en cas de détériorations immobilières. Une prise en charge des loyers impayés.

LIRE AUSSI:   Quelle est la duree du mandat du syndic?

Quel est le rôle d’un gestionnaire locatif?

Les missions d’un gestionnaire locatif Le gestionnaire locatif accompagne le bailleur pendant toute la détention de son bien. Il s’occupe de la mise en location, a de nombreuses obligations pendant la location et gère tout l’après-location. Pour réaliser toutes ses missions, le gestionnaire locatif agit d’un cadre très précis.

Quelle est la première mission d’un gestionnaire locatif?

La première mission d’un gestionnaire locatif est de proposer le bien immobilier à la location. Cette opération nécessite de nombreuses tâches secondaires. Notamment dans le cas d’une première location, le bailleur n’est pas nécessairement au courant des loyers à appliquer.

Quelle est la durée de formation du gestionnaire locatif?

Cette formation doit être au moins de 14 heures par an ou bien de 42 heures sur les 3 dernières années, avec notamment 2 heures dédiées à la déontologie. Tout manquement dans ces obligations légales pourra entraîner une responsabilité professionnelle du gestionnaire locatif. Le gestionnaire locatif a le choix pour le lieu où réaliser ses missions :

LIRE AUSSI:   Quel est le 14 eme jour du cycle?

Quelle est la carte professionnelle de la gestion locative?

Toute entreprise ou professionnel qui souhaite proposer de la gestion locative doit se conformer à la loi Hoguet du 2 juillet 1970 et doit détenir une carte professionnelle avec la mention « gestion immobilière ».