Comment proteger les enfants contre la violence?

Comment protéger les enfants contre la violence?

Au Canada, tous les enfants sont protégés contre toute forme de violence par le Code criminel, une loi fédérale qui s’applique partout au Canada. Le Code criminel prévoit des infractions criminelles générales qui protègent toutes les personnes contre la violence, et un certain nombre d’infractions qui protègent spécifiquement les enfants.

Comment les préposés aux services de garde peuvent-ils se battre dans la rue?

De plus, les préposés aux services de garde peuvent devoir retenir les enfants agressifs ou les jeunes violents; les enseignants peuvent devoir séparer des élèves qui se battent; et les parents peuvent devoir empêcher un enfant de courir dans la rue.

LIRE AUSSI:   Comment rembourser un cheque falsifie?

Est-ce que quelqu’un remplace un parent ou un gardien?

Par exemple, il arrive parfois qu’un parent, une personne qui remplace un parent (comme un gardien) ou un enseignant doive physiquement contrôler un enfant pour le protéger lui-même ou pour protéger d’autres enfants.

Est-ce que votre enfant vivra différentes émotions?

Votre enfant, tout comme vous, vivra différentes émotions. Peu importe sa réaction, ne le tenez pas éloigné de ce qui se passe. Il a lui aussi besoin de vivre son deuil. Il est possible que sa réaction ne soit pas apparente à l’annonce de la mort. Il peut avoir besoin de digérer cette information d’abord.

Est-ce que l’enfant comprend davantage la permanence de la mort?

Toutefois, ce n’est que vers l’âge de 9 ans qu’il comprend davantage la permanence de la mort. À la suite d’un décès, l’enfant peut avoir différentes réactions.

Est-ce que votre enfant est proche de vous?

Il se sentira proche de vous et il saura qu’il a le droit de vivre ces émotions, lui aussi. Restez à l’écoute. Encouragez votre enfant à s’exprimer, à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Il se peut qu’il vous dise qu’il a peur de mourir lui aussi ou qu’il craint qu’un de ses parents décède.