Comment prendre un conge pour aider parent malade?

Comment prendre un congé pour aider parent malade?

La demande de congé de proche aidant est accompagnée des documents suivants : Déclaration sur l’honneur soit du lien familial du salarié avec la personne aidée, soit de l’aide apportée à une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables.

C’est quoi absence autorisée?

Il s’agit d’absences autorisées, légales ou conventionnelles, d’une durée de 1 à 4 jours, en cas de naissance, adoption, mariage, pacs ou décès. Rémunérées et comptées en jours ouvrables, elles sont assimilées à du travail effectif pour le calcul de l’ancienneté et des congés payés du salarié.

Comment soumettre un congé prolongé pour raisons médicales?

Si vous devez prendre un congé prolongé pour des raisons médicales, c’est une bonne idée de soumettre une lettre de demande formelle à votre employeur.

LIRE AUSSI:   Quelle medicament donne des douleurs musculaires?

Comment vous prévaloir de ce congé?

Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement. Vous pouvez séparer les cinq journées si vous le voulez. Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Comment commencer la demande d’approbation pour un congé de maladie?

Il est conseillé de commencer le processus de demande d’approbation pour un congé de maladie dès que vous savez que vous avez besoin de vous absenter du travail pour une situation qualifiée. La plupart des entreprises demandent un préavis de 30 jours si cela leur convient.

Comment prendre une demi-journée de congé?

Si vous n’avez besoin que d’une demi-journée et que votre employeur est d’accord, vous pouvez ne prendre qu’une demi-journée de congé. Si vous travaillez pour votre employeur depuis au moins 3 mois consécutifs, les deux premières journées d’absences pour ces raisons de l’année sont des congés payés.