Table des matières
Pourquoi acheter une maison en SCI?
Protection du patrimoine des associés de la SCI Créer une SCI permet de protéger le patrimoine des associés. Immatriculée au registre du commerce et des sociétés, elle est dotée de la personnalité morale et d’un patrimoine qui se distingue de celui des associés. La SCI est l’unique détentrice du bien immobilier.
Pourquoi investir en nom propre?
L’achat en nom propre est souvent conseillé lorsqu’on débute, car ce régime va vous permettre de vous familiariser avec l’investissement immobilier. Un peu à l’image de la micro-entreprise, lorsqu’on débute une aventure entrepreneuriale. En achetant en nom propre, vous n’aurez pas besoin de créer une société.
Quels sont les avantages fiscaux d’une SCI?
En matière d’impôt sur le revenu, la SCI n’apporte, en revanche, aucun avantage fiscal. Cela signifie que les revenus fonciers générés par la SCI sont répartis entre les associés proportionnellement à leur participation. De fait, chaque associé verra ses revenus fonciers et donc son imposition augmenter.
Comment passer de SCI à nom propre?
À tout moment, il est possible de changer une SCI en nom propre. Il s’agit de la situation dans laquelle les associés souhaitent quitter la SCI. Dans deux cas, la constitution d’une SCI pour acheter des biens immobiliers est à exclure : Pour acheter seul : une SCI ne peut être créée qu’avec deux associés ou plus.
Comment passer un bien en SCI en nom propre?
La première est d’intégrer le bien immobilier dès la création de la SCI dans ses statuts, rédigés par un notaire. La seconde est de les rédiger sous seing privé, mais les frais seront tout de même à prévoir en cas d’apport d’un bien immobilier puisque l’acte d’apport devra de toute façon être rédigé devant notaire.
Sur le plan du montant des cotisations, cette comparaison se vérifie ! Selon les cas, on estime une différence d’environ 30 à 40\%. Les cotisations moyennes au régime général sont en effet en moyenne de 64 \% du revenu brut, soit 82 \% du revenu net. Vous trouverez ici des détails sur les cotisations sociales au SSI.
Quel est le régime de la retraite complémentaire au SSI?
Ainsi le régime de la retraite complémentaire au SSI correspond au régime retraite des salariés non-cadre (géré par la caisse Arrco). En résumé : un niveau de protection sociale légèrement meilleur avec le régime général qu’avec la Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI).
Est-ce que la sécurité sociale des indépendants est moins cher?
Une idée reçue veut que la Sécurité sociale des Indépendants soit un régime moins cher avec une protection sociale plus faible. En fait, elle correspond à la situation historique du régime, et c’était bien le cas auparavant.
Bien entendu, le régime de sécurité sociale dont vous dépendez est un élément important dans votre décision. D’importantes différences sont notamment à prendre en compte dans le montant des charges sociales en SARL et SAS. Ce comparatif vous donne néanmoins de bons éléments pour faire votre choix sereinement.