Table des matières
Quelles sont les situations qui se prêtent à la médiation?
La loi autorise les interventions de médiation dans l’entreprise. De nombreuses situations se prêtent à la médiation : alertes harcèlement, RPS, QVT, conflits d’équipes, ruptures, incompréhensions et malentendus, etc…
Comment le médiateur procéder dans la résolution d’un problème?
Le médiateur doit commencer l’audience avec calme et détermination afin de créer une ambiance favorable à la résolution du problème. Après s’être présenté, le médiateur explique comment se déroulera la séance, de telle manière qu’aucun des participants ne soit pris au dépourvu.
Quels sont les principes de la médiation?
Respect du droit : la médiation doit respecter un cadre légal. Volonté des parties : les parties présentes autour de la table de médiation doivent être volontaires et non forcées à participer. Confidentialité : le médiateur doit respecter la confidentialité de ce qui est dit.
Comment représenter le processus d’un conflit?
En général, on peut représenter le processus en cinq étapes. Si le processus normal d’un conflit conduit à la résolution de celui-ci, il n’est pas rare de constater l’apparition de pathologies à l’étape de la différenciation. Au lieu de se résoudre, certain conflits entrent en mode d’évitement ou encore d’escalade.
Quelle est la médiation?
Et pourtant, elle y a toute sa place pour prévenir les conflits ou les désamorcer dans les meilleures conditions possibles. La médiation est un mode de résolution de conflit au même titre que la négociation.
Est-ce que le conflit est absent à l’état initial?
En effet, selon le modèle, le conflit est absent à l’état initial. Cependant, on peut néanmoins constater la présence de facteurs de prédisposition qui peuvent éventuellement évoluer en source d’un conflit. Par exemple, un groupe de travail n’a pas de processus de décision formel pour arbitrer les différends.
Pourquoi le conflit est anormal dans les relations humaines?
Le conflit n’est pas anormal dans les relations humaines. Il peut être difficile à vivre en raison des émotions négatives qu’il peut générer, mais il est généralement facteur d’évolutions positives. Ne pas reconnaître un conflit, c’est fuir une partie de la réalité. Ne pas vouloir sortir d’un conflit, c’est nourrir un processus destructeur.