Quelle difference entre camping-car et caravane?

Quelle différence entre camping-car et caravane?

Un camping-car, également appelé autocaravane, est un véhicule motorisé dont l’intérieur est aménagé pour pouvoir y habiter. Une caravane est une remorque tractée par une voiture et dont l’intérieur est aménagé pour être habité.

Où s’arrêter avec une caravane?

Selon l’article R111-50 du Code de l’urbanisme, vous pouvez également entreposer votre caravane :

  • Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes et résidences mobiles de loisirs.
  • Sur les aires de stationnement ouvertes au public.
  • Dans les dépôts de véhicules spécifiques.
  • Dans un bâtiment ou une remise.

Est-ce que le terrain de votre résidence d’habitation est libre pour la caravane?

Si c’est le terrain de votre résidence d’habitation, pas besoin d’autorisation. Garez librement votre camping-car ou caravane sur le terrain, dans le garage, etc. Sur un terrain vous appartenant, autre que celui de votre résidence, demandez une autorisation à la mairie pour rester plus de 3 mois par an avec votre caravane.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si son pain de mie est cuit?

Est-ce que le propriétaire de la caravane n’utilise pas sa caravane?

Lorsque le propriétaire de la caravane ne l’utilise pas, il peut l’entreposer : sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques, sur les aires de stationnement ouvertes au public,

Est-ce que la pratique de la caravane est interdite?

La pratique du caravanage (ou caravaning) n’est pas libre. Dans certains lieux, elle est interdite. De plus, des règles encadrent le stationnement, l’installation et le garage des caravanes. Pour circuler, une caravane, comme toute remorque, doit être assurée.

Comment vivre à l’année dans un mobil-home?

Vivre à l’année dans un mobil-home est tout à fait légal. Il faut cependant respecter certaines règles, liées au droit de construction applicable en France : il est possible de se contenter d’une demande préalable de travaux, en mairie, pour un mobil-home de moins de 20 m2 ;