Qui fait la demande de divorce?

Qui fait la demande de divorce?

La requête est adressée au juge des affaires familiales par l’avocat de l’époux demandeur, ou des deux époux en cas de divorce par consentement mutuel. Cette requête précise le type de divorce demandé. Les époux sont ensuite convoqués à une audience de conciliation.

Où aller pour demander le divorce?

L’un des deux époux contacte un avocat qui va alors envoyer une requête en divorce au juge aux affaires familiales (JAF) du lieu de résidence de la personne demandeuse. Celle-ci expose la situation du couple ainsi que les problèmes rencontrés. En parallèle, l’autre époux doit aussi contacter un avocat.

Comment demander le divorce en 2020?

À partir du 1er septembre 2020, la procédure de divorce est unique et n’est plus découpée en deux phases. Le juge est saisi une seule fois par une demande en divorce (assignation ou requête conjointe). Une audience d’orientation et sur mesures provisoires est prévue.

LIRE AUSSI:   Qui a fait le calendrier?

Comment faire pour divorcer quand on ne travaille pas?

Une femme sans travail peut demander une aide juridictionnelle afin de lancer une procédure de divorce. Cette aide permet de s’acquitter des frais liés à la procédure de séparation.

Est-ce que le divorce en Suisse diffère du divorce en France?

Le divorce en Suisse diffère du divorce en France sur plusieurs points importants, notamment : La faute n’a aucune importance en droit suisse. Peu importe par conséquent qui est responsable de la désunion Une contribution financière pour un époux ne peut être accordée en Suisse que si certaines conditions précises sont remplies.

Est-ce que le divorce d’un couple espagnol est régi par le droit suisse?

Exemples : le divorce d’un couple franco-suisse, domicilié à Lausanne, sera régi par le droit suisse, de même que le divorce d’un couple espagnol domicilié à Zurich. Par contre, si lors de l’introduction de la demande en divorce, l’époux ou l’épouse espagnol-e a quitté la Suisse pour s’établir en Espagne ou même en Allemagne,…

LIRE AUSSI:   Quels sont les pieds les plus rares?

Comment le divorce et la séparation de corps sont régis par le droit suisse?

Le divorce et la séparation de corps sont régis par le droit suisse; on s’écarte de ce principe lorsque les époux ont une nationalité étrangère commune et qu’un seul est domicilié en Suisse: dans ce cas, c’est leur droit national commun qui est applicable.

Quand le divorce et la séparation sont régis par la loi française?

« Le divorce et la séparation de corps sont régis par la loi française : • Lorsque l’un et l’autre des époux sont de nationalité française ; • Lorsque aucune loi étrangère ne se reconnaît compétence alors que les tribunaux sont compétents pour connaître de la procédure de divorce ou de séparation de corps.