Quel est le sens juridique du mot plaidoyer?

Quel est le sens juridique du mot plaidoyer?

Jadis, plaidoyer était un verbe qui signifiait « défendre une cause en justice ». Le verbe a été remplacé par plaider, laissant le nom plaidoyer. Initialement, ce nom avait, comme le verbe, une connotation juridique : le plaidoyer était le « discours prononcé à l’audience pour défendre le droit d’une partie ».

Quel est le nom du verbe plaidoyer?

Plaidoirie = discours d’un avocat pour défendre son client. Plaidoyer = plaidoirie, mais aussi discours en faveur d’une cause, d’une thèse, d’un système.

Comment Appelle-t-on une personne qui défend une cause?

définition – défenseur. signaler un problème 1. celui qui défend qqn, qqch contre des attaquants. 2. personne qui soutient une cause, des opinions.

LIRE AUSSI:   Quels sont les aliments les plus consommes en France?

Que signifie le terme plaidoyer?

Dans un sens général, le terme plaidoyer est synonyme de plaidoirie. Plus spécifiquement, le plaidoyer est une plaidoirie pour la défense d’un inculpé devant une juridiction répressive. Cet article fait le point sur la définition et le rôle du plaidoyer.

Quel est le principe du plaidoyer?

Dans son sens restreint, le plaidoyer s’oppose au réquisitoire du ministère public. Au cours du procès pénal, les débats ont lieu oralement. On appelle cela le principe de l’oralité des débats. Ce principe s’applique de façon particulièrement stricte devant la Cour d’assises. Ce principe se traduit de plusieurs manières.

Quel est le sens de la plaidoirie?

Au sens large, la plaidoirie est un exposé verbal, à l’audience, des prétentions, preuves et arguments des parties. Devant les tribunaux de droit commun, les avocats jouissent du monopole de la plaidoirie.

Quel est le rôle de la plaidoirie en procédure civile?

En procédure civile, le rôle de la plaidoirie tend à se réduire. Devant les juridictions administratives, la procédure est écrite d’une manière qui donne aux plaidoiries une moins grande importance que devant les juridictions judiciaires.

Quel est l’antonyme de plaidoyer?

Quel est l’antonyme de plaidoyer?

censure condamnation
critique diatribe
excommunication

Qui peut plaidoyer?

Devant les tribunaux de droit commun, les avocats jouissent du monopole de la plaidoirie. Dans certaines procédures, les avocats peuvent accepter de déposer leur dossier sans plaider, après avoir donné de brèves explications orales.

Dans un sens général, le terme plaidoyer est synonyme de plaidoirie. Plus spécifiquement, le plaidoyer est une plaidoirie pour la défense d’un inculpé devant une juridiction répressive. Cet article fait le point sur la définition et le rôle du plaidoyer.

Comment confondre plaidoyer et plaidoirie?

Ne pas confondre ces deux mots de sens proche. Plaidoirie = discours d’un avocat pour défendre son client. Plaidoyer = plaidoirie, mais aussi discours en faveur d’une cause, d’une thèse, d’un système. Un vibrant plaidoyer en faveur de la paix internationale.

Quelle est la plaidoirie d’un avocat?

Bon à savoir : la plaidoirie d’un avocat peut, dans une certaine mesure, devenir une œuvre orale prise en tant que création de l’esprit, et être ainsi protégée par la propriété littéraire et artistique. Dans son sens restreint, le plaidoyer s’oppose au réquisitoire du ministère public.

LIRE AUSSI:   Quel petit dejeuner pour un enfant de 7 ans?

Quel est le plan de plaidoyer?

Le plaidoyer est un processus qui s’inscrit dans le temps. Il est important de définir une série d’activités et son calendrier d’exécution. Le plan de plaidoyer défini donc les activités de plaidoyer, leurs périodes d’exécution, les responsables des activités et les résultats intermédiaires que l’on veut atteindre.