Comment proceder a la demande de changement de prenom?

Comment procéder à la demande de changement de prénom?

Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou de naissance et déposer votre demander de changement d’ordre de prénom, d’ajout de deuxième prénom ou de suppression de l’un d’entre eux. Peut-on franciser son prénom? Demande de changement de prénom simultanée à une demande relative à l’obtention de la nationalité française

Comment changer l’orthographe de son prénom?

Il est également tout à fait possible de changer l’orthographe de son prénom mais cela est assimilé à un changement de prénom classique. La procédure est exactement la même que celle du dépôt de demande de changement de prénom vue précédemment. Il faut donc également justifier d’un intérêt légitime à ce changement qui peut être par exemple :

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’utilisation frauduleuse d’un stationnement pour personnes handicapees?

Quelle raison pousse à changer de nom ou de prénom?

La raison la plus évidente qui peut pousser à changer de nom ou de prénom, c’est évidemment leur consonnance. Luc (Nevers), a décidé de transformer « Lecul » en « Luc », dès ses 20 ans, car il a subi « trop de moqueries « .

Comment mettre à jour votre changement de prénom?

Dès lors que vous avez eu un retour de la mairie suite au dépôt de votre demande de changement de prénom, vous devrez mettre à jour tous les actes d’état civil et documents officiels qui sont affectés par ce changement de prénom : Acte de mariage. Livret de famille. Passeport. Pièce d’identité. Permis de conduire…

Jusqu’au 19 novembre 2016, toute demande de changement de prénom était soumise à la loi ancienne. Ainsi, il convenait de saisir le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal du lieu de domicile ou du lieu de naissance du requérant et de détailler les raisons qui constituaient l’intérêt légitime justifiant cette demande.

LIRE AUSSI:   Est-il interdit de parler arabe au travail?

Quelle est la durée de la procédure de changement de prénom?

Changer de prénom 1 Nouvelle procédure. Depuis le 1er août 2018, la procédure de changement de prénom (s) a été intégralement transférée aux communes. 2 Durée. La durée maximale de la procédure est de trois mois. 3 Coût. Combien coûte un changement ou un ajout de prénom (s)? Le cout de la procédure est fixé par chaque commune.

Comment changer votre prénom?

Depuis le 1er août 2018, la procédure de changement de prénom (s) a été intégralement transférée aux communes. Si vous souhaitez changer de prénom (s), vous devez vous adresser exclusivement à votre administration communale.

Combien de Belges changent de prénom?

L’année dernière, un millier de Belges ont fait le choix de changer de prénom. Les demandes de changement de nom restent, elles, de la compétence du ministère de la Justice. Elles coûteront 140 euros. La procédure sera plus rapide mais un changement ne restera possible qu’à titre exceptionnel.