Quand La Niña?

Après une longue période de conditions ENSO neutres au milieu de l’année 2021 (c’est-à-dire sans manifestation d’anomalie El Niño ou La Niña), les observations effectuées dans le Pacifique équatorial et dans l’atmosphère indiquent que des conditions La Niña se sont formées entre septembre et octobre 2021.

Quelle année El Nino?

Les années El Niño Les dernières occurrences du phénomène se sont produites en 2009-2010, 2006-2007, 2002, 2003, 1997-1998, 1994-1995, 1990-1993, 1986-1988, 1982-1983, etc.

Quelle est la différence entre El Niño et la Niña?

El Niño et La Niña sont des phénomènes climatiques qui ont pour origine une anomalie de température importante des eaux de surface de l’océan Pacifique sud. Lorsque celle-ci devient particulièrement marquée et positive on assiste à un épisode El Niño mais dans le cas contraire (déficit thermique important) il s’agit du phénomène La Niña.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le silicone Perime?

Quel est le niveau de la mer de la Niña?

Contrairement à El Niño, la convection profonde est renforcée sur l’Ouest du bassin tandis que les alizés gagnent également en intensité. Lors des épisodes La Niña, la surface de la mer est encore plus élevée à l’Ouest de l’Océan Pacifique par rapport à l’Est. Le niveau moyen de la mer est en contrepartie inférieur à la normale.

Quels sont les effets de la Niña?

Alors que les effets de La Niña, communs à ceux des pluies de mousson habituelles dans ces régions de l’Asie du Sud et du Sud-Est, ont parfois été considérées comme moins évidents que ceux attribués à El Niño, il s’avère que comme on le voit maintenant, on peut les lister comme on l’a fait pour El Niño.

Quelle est la zone équatoriale de la Niña?

En règle générale, au cours d’un épisode La Niña, les précipitations s’intensifient à l’ouest de la zone équatoriale du Pacifique, sur l’Indonésie et les Philippines et sont quasiment nulles à l’est de cette zone équatoriale.