Table des matières
Qui lit le testament?
Le notaire peut convoquer les héritiers et les légataires universels et leur faire lecture du testament lors d’un rendez-vous fixé à son étude. En tous les cas, le notaire doit informer le légataire particulier par courrier officiel du bien qui lui est attribué, mais sans dévoiler le contenu entier du testament.
Comment enregistrer ses dernières volontés?
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.
Quand se fait la lecture d’un testament?
Sachez qu’il est souvent souhaitable de faire la lecture du testament devant notaire. Pourquoi? Pour que les héritiers et le liquidateur reçoivent ensemble les mêmes explications au sujet du règlement de la succession et pour leur permettre de trouver réponse aux questions laissées en suspens depuis le décès.
Comment écrire un testament sur-mesure?
Un notaire peut vous aider à écrire une clause sur-mesure, qui tiendra compte de votre situation familiale et patrimoniale. D’autre part, il vous accompagnera pour que votre testament respecte les principes applicables en la matière, pour éviter tout problème futur lors la succession.
Est-ce que le testament et l’assurance vie entrent en contradiction?
Il peut arriver que le testament et l’assurance vie entrent en contradiction au moment de la succession. Si un conflit intervient, le juge devra se positionner en recherchant la volonté du souscripteur.
Quelle est la désignation du bénéficiaire dans le testament?
Désignation du bénéficiaire dans le testament : quelles règles? Dans ce cas, la clause bénéficiaire reste vide : cela permet de conserver l’identité du ou des bénéficiaires secrète, il suffit d’indiquer à l’assureur que la clause est déposée chez un notaire.