Quelle est la maltraitance des personnes handicapees?

Quelle est la maltraitance des personnes handicapées?

(Pour plus d’information, se référer à l’article du blog « Maltraitance animale »). La maltraitance des personnes handicapées est un ensemble de comportements ou d’attitudes abusives, uniques ou répétées, causant des détresses ou des blessures à des personnes en situation de déficience, dans le cadre d’une relation de confiance ou de dépendance.

Quelle est la maltraitance psychologique de la personne âgée?

Maltraitance psychologique : infantilisation de la personne âgée, absence de considération ou non-respect de son intimité (ex : entrer sans frapper dans une chambre en maison de repos ; tutoyer intempestivement un aîné) ; Négligences : donner à manger machinalement sans parler à la personne âgée, ne pas laver le linge, etc.

Comment signaler une personne âgée maltraitée?

Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels, se dérouler à domicile ou en établissement. Des moyens existent pour signaler des actes de maltraitance, que l’on en soit la victime ou le témoin. La non-assistance à une personne âgée maltraitée est sanctionnée par le Code pénal.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas avoir de prolapsus apres une hysterectomie?

Comment obtenir un portrait actuel de la maltraitance?

Afin d’obtenir un portrait actuel de la maltraitance, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l’Institut de la statistique du Québec la réalisation de la première enquête québé- coise sur le sujet : l ’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec (EMPAQ).

La maltraitance des personnes handicapées est un ensemble de comportements ou d’attitudes abusives, uniques ou répétées, causant des détresses ou des blessures à des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’une relation de confiance ou de dépendance.

Est-ce que la personne handicapée est dépendante?

Si la personne handicapée est fortement dépendante, le risque de maltraitance est élevé. Extrait de « Handicap et maltraitance », brochure de la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance.

Que signifie la négligence?

En somme, la négligence consiste en l’échec chronique du parent à répondre aux divers besoins de son enfant sur les plans de la santé, de l’hygiène, de l’habillement, de l’alimentation, de la sécurité, de la surveillance, de la protection, de la stimulation intellectuelle, de l’éducation ou des émotions, mettant ainsi en péril son développement

LIRE AUSSI:   Combien de semaines dure une grossesse?

Pourquoi le handicap est considéré comme une vulnérabilité?

Le handicap est considéré comme un élément de vulnérabilité ; il la caractérise, même, au sens du droit pénal. Ces maltraitances peuvent se produire en établissement d’hébergement, en milieu hospitalier, en milieu pénitentiaire ou au domicile de la personne.