Quelle est la prevalence de la maltraitance des personnes agees?

Quelle est la prévalence de la maltraitance des personnes âgées?

De nouvelles données indiquent que la prévalence de la maltraitance des personnes âgées tant dans les communautés qu’en institution a augmenté pendant la pandémie de COVID-19. Une étude américaine, par exemple, laisse entendre que l’augmentation de la prévalence dans les communautés pourrait avoir atteint jusqu’à 84 \% (3) .

Comment sanctionner la maltraitance des personnes âgées?

La maltraitance des personnes âgées peut donc être dans certaines situations très nuisibles pour la santé physique et mentale du senior. Les mauvais traitements infligés sont sévèrement sanctionnés par les autorités. La loi prévoit des condamnations allant jusqu’à 5 ans de prison ferme et une amende de 75 000 €.

LIRE AUSSI:   Comment devenir un resident permanent aux Etats-Unis?

Combien de personnes sont confrontées à la maltraitance?

On estime que 1 personne âgée sur 10 est confrontée chaque mois à la maltraitance. C’est sans doute une sous-estimation, seulement 1 cas de maltraitance sur 24 étant notifié parce que les personnes âgées craignent souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis, ou aux autorités.

Quelle est la victime de la maltraitance psychologique?

La victime est le plus souvent une femme, veuve, très âgée, vivant en famille et souffrant de troubles cognitifs (pertes de mémoire) ou de handicaps physiques. Les cas de maltraitance sont surtout signalés à domicile ( 75 \% des appels au 3977 en 2010 ). La maltraitance psychologique est le motif principale des plaintes.

Comment réagir face à la maltraitance et l’empêcher?

Les efforts visant à réagir face à la maltraitance et à l’empêcher incluent notamment: l’obligation de signalement des cas de maltraitance aux autorités; les groupes d’entraide; les familles d’accueil et les foyers d’accueil d’urgence; des programmes d’aide psychologique pour les auteurs de mauvais traitements;

LIRE AUSSI:   Quand vous demandez quoi faire contre le stress?

Combien de personnes ont commis un acte de maltraitance?

Il ressort des conclusions que 64,2 \% des membres du personnel ont commis, sous une forme ou sous une autre, un acte de maltraitance au cours de l’année écoulée. Les estimations des sous-catégories de maltraitance des personnes âgées autodéclarées par le personnel et les résidents âgés laissent apparaître des similitudes dans l’ampleur du problème.

Quels sont les facteurs de la maltraitance des aidants?

L’isolement social des aidants et des personnes âgées, et l’absence de soutien social qui en résulte, constituent un facteur de risque important de la maltraitance des personnes âgées par les aidants.

Comment obtenir un portrait actuel de la maltraitance?

Afin d’obtenir un portrait actuel de la maltraitance, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l’Institut de la statistique du Québec la réalisation de la première enquête québé- coise sur le sujet : l ’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec (EMPAQ).

LIRE AUSSI:   Quelle est la direction des travaux de Sainte-Sophie?

Pourquoi la maltraitance envers les seniors?

La maltraitance envers les seniors était considérée auparavant comme faisant partie de la sphère privée mais on la considère aujourd’hui comme un problème important, eu égard au vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays.

Quelle est la non-dénonciation d’une situation de maltraitance?

La non-dénonciation d’une situation de maltraitance de personne âgée dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. La maltraitance s’entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques. Qu’il s’agisse de coups, de brimades…