Comment obtenir un logement social quand on est handicape?

Comment obtenir un logement social quand on est handicapé?

Faire une demande de logement social Sachez qu’en tant que personne en situation de handicap vous êtes reconnue comme demandeur prioritaire. Pour faire votre demande, vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou vous rendre en Mairie ou en Préfecture.

Quand s’applique la convention Aeras?

Avant d’accorder un prêt immobilier, la banque exige que l’emprunteur prenne une assurance. Si vous avez ou avez eu un risque aggravé de santé, du fait d’une maladie ou d’un handicap, la convention Aeras s’applique automatiquement lors de votre demande d’assurance emprunteur.

Quelle est la validité d’une proposition d’assurance Aeras?

Le devis d’assurance a une durée de validité de 4 mois et peut servir pour votre projet définitif sous réserve d’un montant et d’une durée de prêt inférieurs ou égaux à ceux retenus par ce même devis .

LIRE AUSSI:   Que prevoit la loi sur la rupture du contrat?

Quelle aide peut être utile pour les personnes en situation de handicap?

Une autre aide peut alors être utile pour les personnes malades ou en situation de handicap qui souhaitent aménager leurs logements de façon à faciliter leur mobilité : ils peuvent demander un crédit d’impôt de l’ordre de 20\%. Mais là encore, certaines conditions doivent être respectées.

Quelle est la résidence pour une personne handicapée?

Autres que les premiers acheteurs, seules une personne handicapée ou une personne aidant une personne handicapée lui étant liée à acheter ou à construire une maison peuvent profiter du RAP. Cependant, la résidence doit être plus adaptée aux besoins de la personne handicapée que sa résidence actuelle.

Quel dispositif a été mis en place pour les personnes handicapées?

Des dispositifs ont été mis en place pour permettre aux personnes handicapées de souscrire plus facilement une assurance de prêt et un crédit immobilier. La convention AERAS en fait partie. La convention AERAS donne en effet un coup de pouce aux personnes malades ou en situation de handicap.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on retouche des contributions?

Comment financer l’aménagement d’un logement handicapé?

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) peut accompagner les personnes handicapées propriétaires de leur logement et financer jusqu’à la moitié de tout projet de travaux visant à le rendre accessible comme, par exemple, l’élargissement des portes, la construction d’une rampe d’accès ou encore l’installation d’une douche de plain-pied.