Comment Peut-on racheter des points de retraite?

Comment Peut-on racheter des points de retraite?

Le rachat de trimestres pour la retraite est possible au titre des années d’études supérieures ou au titre des années incomplètes, excepté pour les fonctionnaires pour lesquels seul le rachat d’années d’études est possible. Le rachat est possible au titre du taux seul ou du taux et de la durée d’assurance.

Comment demander le rachat de trimestre?

Pour effectuer un rachat de trimestres, il vous faut faire une demande auprès de votre caisse de retraite. Celle-ci étudiera votre dossier afin de vous envoyer, en cas de réponse positive, une évaluation du coût du rachat.

Quel avantage majeur offre la possibilité de racheter des trimestres?

Le rachat de trimestres pour la retraite permet d’atteindre la durée d’assurance requise et d’accéder à une pension de retraite à taux plein. Il peut donc constituer un investissement pour votre retraite, mais il faut bien faire votre calcul.

LIRE AUSSI:   Quand une personne publique apparait dans un lieu public?

Comment payer votre rachat à la retraite?

Vous pouvez payer votre rachat au comptant ou par paiements échelonnés. Si vous avez droit à une retraite, vous pouvez aussi payer votre rachat par compensation. Dans ce cas, le montant de votre rachat est récupéré sur le rappel des sommes dues au titre de votre retraite.

Comment racheter tout ou partie de votre caisse de retraite?

Si vous souhaitez racheter tout ou partie des trimestres autorisés par votre caisse de retraite, vous devez renvoyer le formulaire de Confirmation d’une demande de versement. La somme demandée peut être payée soit en une fois, soit en plusieurs mensualités (pour un rachat d’au moins 2 trimestres).

Comment augmenter votre cotisation pour la retraite?

Si vous souhaitez augmenter votre durée d’assurance pour la retraite, vous pouvez, sous conditions, racheter des trimestres de cotisations en effectuant des versements au régime général de la Sécurité sociale. Ceci est possible pour les années d’études supérieures ou des années incomplètes de cotisations (validées pour moins de 4 trimestres).

LIRE AUSSI:   Comment remplir un recommande international avec ar?

Quelle est la somme demandée pour le versement de la retraite?

Montant des versements. Le montant à payer en 2019 est de 1 349 € par trimestre racheté. La somme demandée peut être payée soit en une fois, soit en plusieurs mensualités (pour un rachat d’au moins 2 trimestres). Ces possibilités sont présentées dans l’ Évaluation de versement pour la retraite.