Comment avoir acces a son compte bancaire avant 18 ans?

Comment avoir accès à son compte bancaire avant 18 ans?

Vous pouvez ouvrir et utiliser un compte ou un livret d’épargne avant vos 18 ans, mais avec l’autorisation et sous la responsabilité de votre représentant légal (père, mère ou tuteur). Sauf si vous êtes émancipé, vous devez attendre vos 18 ans pour gérer librement votre argent à la banque.

Qui a le droit de consulter le fichier FICOBA?

Qui peut consulter ce fichier? Seules les personnes ou organismes habilités par la loi et bénéficiant, selon les conditions fixées par cette dernière, d’une levée du secret professionnel (article L. 103 du livre des procédures fiscales), peuvent obtenir communication des données issues de ce fichier.

Quel risque pour les parents de placer l’argent sur un compte ouvert au nom de l’enfant?

LIRE AUSSI:   Quel est le type de farine?

Il existe donc un risque pour les parents de placer de l’argent sur un compte ouvert au nom de l’enfant alors qu’en réalité ils n’avaient pas vraiment l’intention de le lui donner mais uniquement de profiter des intérêts du livret jeune !

Pourquoi avez-vous mis de l’argent de côté sur des comptes bancaires?

Vous avez mis de l’argent de côté sur des comptes bancaires aux noms de vos enfants mais en cas de coup dur, vous pouvez avoir besoin de trésorerie… La tentation est grande de se dire qu’en tant que parents vous avez tous les droits puisqu’après tout c’est votre argent, celui que vous avez gagné à la sueur de votre front !

Comment consulter un compte bancaire?

Un compte bancaire est consultable à tout moment pas son détenteur (donc vous), et vous pouvez le faire en vous rendant dans l’agence de votre banque ou en ligne. Votre conseiller bancairea également le droit de consulter votre relevé afin de suivre vos opérations.

LIRE AUSSI:   Est-ce bien de faire croire au Pere Noel?

Comment connaître les comptes bancaires d’un défunt?

Lors de l’ouverture d’une succession, il n’est pas toujours aisé, pour les héritiers, de connaître tous les comptes bancaires ouverts au nom du défunt. Heureusement, il existe depuis peu une procédure spéciale permettant aux héritiers, ou à leur notaire s’ils en ont mandaté un, d’obtenir gratuitement de telles informations.