Comment choisir votre medecin traitant?

Comment choisir votre médecin traitant?

Vous pouvez choisir librement votre médecin. Ce choix peut être conditionné par l’emplacement géographique du cabinet, les habitudes de la famille, la renommée ou les honoraires du praticien. Vous avez la possibilité de changer de médecin traitant à tout moment.

Comment changer de médecin traitant à tout moment?

Vous avez la possibilité de changer de médecin traitant à tout moment. Cependant, il vous faudra informer votre caisse d’assurance maladie au moyen du formulaire Cerfa n° 12485. Ce formulaire peut également vous être remis par le médecin lors de la première consultation.

Comment représenter les usagers de la santé?

Les usagers de la santé peuvent être représentés par des associations. Les associations d’usagers bénéficiant d’un agrément délivré après avis de la Commission nationale d’agrément peuvent représenter les usagers. Au sein de ces associations siègent les représentants des usagers qui pourront vous accompagner.

LIRE AUSSI:   Quels sont les diuretiques pour l’hypertension arterielle?

Comment peut-on sanctionner un professionnel de santé?

Il examine la plainte et peut prononcer une sanction disciplinaire à l’égard du professionnel de santé. Il ne peut pas octroyer de dommage et intérêts ou de remboursement d’honoraires.

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant. Il peut être généraliste ou spécialiste, l’essentiel étant de privilégier le médecin qui vous connaît le mieux.

Comment procéder à la déclaration de choix du médecin traitant?

Cette déclaration de choix du médecin traitant peut s’effectuer en ligne si le médecin vous le propose et avec votre accord. En pratique, lors d’une consultation à son cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, le médecin que vous avez choisi comme médecin traitant fait la déclaration en ligne et la transmet directement à votre caisse

Pourquoi refuser d’être un médecin traitant?

Un médecin est libre de refuser d’être votre médecin traitant. Il n’y a pas de caractère obligatoire pour le docteur suite à votre demande. Il est tenu de vous informer de son refus, mais n’est pas obligé d’indiquer les motifs. Les raisons invoquées ne peuvent reposer sur une discrimination ou être sans rapport avec la mission de médecin traitant.

LIRE AUSSI:   Quel poid du bebe a 35 SA?

Comment changer votre médecin traitant?

Oui, sans modification ou arrêt de son activité. En tant que patient, vous pouvez changer librement de médecin traitant. Celui-ci peut également révoquer son acceptation d’être votre médecin. Cette situation se produit logiquement lors de la cessation d’activité (retraite, arrêt ou déménagement de l’activité).