Table des matières
Quelle est la juridiction?
Les juridictions civiles sont compétentes pour régler les litiges entre personnes privées (logement, litige de voisinage, divorce, travail, contrats..). Certaines sont spécialisées (prud’hommes, tribunal de commerce, tribunal paritaire des baux ruraux).
Quelle est la juridiction qui juge les crimes et n’est composée que de juges professionnels?
cour d’assises
La cour d’assises est une juridiction départementale, composée de juges professionnels et de jurés populaires tirés au sort. Elle est chargée de la répression des crimes, c’est-à-dire des infractions les plus graves punies d’une peine de réclusion d’une durée minimale de 15 ans.
Quelle est la juridiction d’un tribunal?
L’appellation « juridiction » s’étend aux « juridictions arbitrales » et aux juridictions spéciales telles que le Conseil de Prud’hommes, le Tribunal de commerce ou le Tribunal des affaires de sécurité sociale. La juridiction d’un tribunal, c’est aussi l’étendue territoriale de sa compétence.
Quelle est la nouvelle juridiction?
Cette nouvelle juridiction est une fusion du tribunal de grande instance et du tribunal d’instance. Les informations contenues dans cette page restent d’actualité jusqu’à l’entrée en vigueur de la réforme en janvier 2020.
Quels sont les différents types de juridictions?
En général, il existe trois types d’ordre de juridictions, en fonction du domaine précisé dans la loi. Tout d’abord, le tribunal judiciaire traite les litiges entre particuliers. Il est compétent pour toutes les affaires privées, à savoir les affaires pénales, commerciales, ou en matière de travail.
Quels sont les degrés de juridiction?
Il est composé de trois degrés à savoir le tribunal administratif, la cour administrative d’appel et le Conseil d’État, qui est la juridiction suprême. Enfin, la Cour des comptes est la juridiction compétente pour les litiges financiers. Les degrés de juridiction servent surtout pour les voies de recours.