Comment avoir la securite sociale quand on ne travaille pas?

Comment avoir la sécurité sociale quand on ne travaille pas?

Si vous n’avez pas d’activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.

Quand Perd-on la sécurité sociale?

Motifs mettant fin au droit à la Sécurité sociale et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d’activité, d’indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.) et ne perçoit aucune allocation.

Quelle est la sécurité sociale?

La sécurité sociale est un système d’assurance sociale qui comprend toutes les prestations auxquelles ont droit les assurés et qui ont pour objet de compléter ou remplacer le revenu professionnel du travailleur afin de le préserver des conséquences de certains risques sociaux.

LIRE AUSSI:   Quels sont les legumes riches en oestrogenes?

Est-ce que vous êtes affilié à la sécurité sociale française?

Si vous partez étudier dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse moins d’un an, vous restez normalement affilié à la sécurité sociale française. Cette carte vous permettra de prouver vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

Est-ce que vous êtes radié de la sécurité sociale?

En d’autres termes, vous êtes radié de la Sécurité sociale et vous êtes supposé être rattaché au régime de protection sociale de votre nouveau pays de résidence. Par contre, si vous partez à l’étranger dans le cadre de vacances ou d’un séjour temporaire, vous gardez votre affiliation à la Sécurité sociale car vous résidez toujours en France.

Comment perdez-vous vos droits à la protection sociale française?

Outre la couverture médicale, vous perdez également vos droits à d’autres pans de la protection sociale française lorsque vous n’êtes plus résident en France, telles que les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail dû à une maladie ou à un accident ou le versement d’une allocation à vos proches en cas de décès.