Table des matières
Comment transférer mon dossier médical?
demander une copie du dossier médical (à récupérer sur place ou via un envoi postal à vos frais) ; demander la transmission d’une copie de votre dossier médical directement au nouveau médecin traitant (en indiquant son nom et l’adresse de son cabinet).
Comment faire pour renouveler une ordonnance?
Le renouvellement d’ordonnance en cabinet : lors de la consultation, le médecin vous évaluera, puis vous prescrira le renouvellement d’ordonnance en vous indiquant la posologie ainsi que la durée du traitement. Vous n’aurez qu’à vous rendre en pharmacie avec l’ordonnance pour obtenir votre traitement.
Quelle est l’ordonnance?
L’ordonnance comprend « une mention autorisant le renouvellement par le pharmacien correspondant de tout ou partie des traitements prescrits ainsi que, le cas échéant, une mention autorisant l’ajustement de posologie » de la totalité ou d’une partie des traitements prescrits.
Pourquoi les pharmaciens ne peuvent pas prescrire de traitement sans ordonnance?
Les pharmaciens ne sont pas habilités à prescrire de traitement, et le décret sur la délivrance d’antibiotiques sans ordonnance ne leur ouvre pas ce droit. Son objectif est simplement de faciliter l’accès aux soins pour traiter des pathologies du quotidien, qui peuvent avoir un caractère d’urgence comme la cystite.
Est-ce que le pharmacien prolonge les ordonnances?
Selon la situation, le pharmacien vous informera de la prolongation s’il le juge utile. Normalement, les dispositions fédérales ne permettent pas au pharmacien de prolonger les ordonnances visant les substances désignées (stupéfiants, drogues contrôlées, substances ciblées).
Comment prolonger l’ordonnance initiale?
Le pharmacien ne peut pas prolonger l’ordonnance initiale d’une durée supérieure à sa durée de validité, jamais pour plus d’un an. L’objectif est d’éviter une interruption de traitement. Le pharmacien invitera donc le patient à prévoir un rendez-vous de suivi rapidement.