Comment se passe une operation du cerveau?

Comment se passe une opération du cerveau?

Le neurochirurgien incise le cuir chevelu après un repérage précis par neuronavigation, le plus souvent sans raser les cheveux. Il découpe une partie de l’os du crâne (volet osseux). L’incision des méninges qui enveloppent le cerveau permet l’accès à la tumeur. L’intervention se fait le plus souvent sous microscope.

Comment refermer un crâne?

Du mot « trépan », nom de l’instrument utilisé à l’origine pour ce geste, la trépanation consiste à percer la boîte crânienne d’un trou circulaire. Il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale en soi mais d’un geste chirurgical indispensable dans certaines opérations nécessitant d’atteindre le cerveau.

Comment refermer une craniotomie?

Une fois l’acte de l’intervention réalisé (ablation d’une tumeur cérébrale, évacuation d’un hématome), la dure-mère est recousue, le volet osseux est remis en place et fixé au moyen de petites vis et des plaques, et l’incision du cuir chevelu refermée à l’aide de points de suture ou d’agrafes.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les marsupilamis ont un nombril?

Comment traiter un œdème cérébral?

Le traitement de l’oedème cérébral est médicamenteux à base de corticostéroïdes avec surveillance de la pression intracrânienne pour adaptation du traitement. L’objectif du traitement est d’éliminer l’excédent de liquide et diminuer la pression intra-crânienne.

Quelle est l’opération de la tumeur du cerveau?

L’intervention à ciel ouvert, l’opération de la tumeur du cerveau la plus impressionnante. Cette opération est sans doute la plus impressionnante. Le neurochirurgien découpe la peau et la partie haute de l’os crânien, pratique une incision dans les méninges et retire la tumeur au cerveau.

Comment souffrir après une chirurgie crânienne?

Les jours suivants une chirurgie crânienne, il est fréquent de souffrir de maux de tête et de douleurs locales. Un traitement adapté permet de limiter les douleurs. La zone opérée peut saigner et des œdèmes peuvent se former au niveau du cerveau, du visage et des yeux en raison de la rétraction de la peau du crâne.

LIRE AUSSI:   Quels sont les TIG?

Quel est le type de chirurgie du cerveau?

Il existe plusieurs types de chirurgie du cerveau. Le type utilisé dépend du problème à traiter. Une craniotomie consiste à faire une incision dans le cuir chevelu et à créer un trou connu sous le nom de lambeau osseux dans le crâne. Le trou et l’incision sont pratiqués près de la zone du cerveau traitée.

Quelle est la durée de votre séjour à l’hôpital pour une chirurgie du cerveau?

Un séjour typique à l’hôpital pour une chirurgie du cerveau peut durer jusqu’à une semaine ou plus. La durée de votre séjour à l’hôpital dépendra de la réaction de votre corps à la chirurgie. Vous prendrez des analgésiques pendant ce temps. Avant de quitter l’hôpital, votre médecin vous expliquera les prochaines étapes du processus.