Quel salaire prendre pour calcul rupture conventionnelle?

Quel salaire prendre pour calcul rupture conventionnelle?

L’indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant le licenciement. L’indemnité est au moins égale aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans. 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté après 10 ans.

Quels sont les différents éléments composant la rémunération du salarié?

La rémunération est composée par deux parties : le salaire de base et les compléments de salaire, notamment les avantages en espèce ou en nature. Le salaire constitue la base de la rémunération, contrepartie d’un travail fourni, c’est un élément nécessaire du contrat.

Quel salaire de référence pour licenciement?

1.659,50 euros
C’est cette moyenne mensuelle de 1.659,50 euros bruts qui constitue le salaire de référence et donc, la base de calcul de l’indemnité de licenciement. À savoir : L’indemnité de licenciement n’est pas due en cas de licenciement pour faute grave ou pour faute lourde.

LIRE AUSSI:   Pourquoi faut-il que cet avocat soit specialise dans l’accident de la route?

Quelle est la valeur du salaire de base?

Par exemple, si la valeur du point est de 3,2 et l’indice de rémunération est de 505, le salaire de base sera de 1616 euros (salaire de base = 3,2 × 505 = 1616 euros). Attention, le salaire de base ne peut en aucun cas être inférieur au SMIC.

Comment calculer le salaire de base?

L’indice de rémunération est fixé par la convention collective applicable à l’entreprise. Le salaire de base se calcule en multipliant la valeur du point (fixé par négociation) par l’indice de rémunération : salaire base = Indice de rémunération x valeur du point.

Comment calculer le salaire mensuel?

Le salaire mensuel est toujours calculé sur une base de 30 jours. Les charges sociales consistent à en une retenue d’ ONSS de 13,07\% qui englobe les pensions, les allocations sociales, les soins de santé et les indemnités maladie.

Quelle est la rémunération horaire d’un salaire de base?

LIRE AUSSI:   Qui prend en charge les fouilles archeologiques?

La plupart du temps, le salaire de base est donc égal à la rémunération horaire brute multipliée par le nombre d’heures effectuées sur un mois pour 35 heures hebdomadaires (soit 151,67 heures par mois). Sur certains bulletins de paie, le salaire de base est égal aux appointements (certains postes administratifs, certains cadres).