Comment faire comprendre le non a un enfant?

Comment faire comprendre le non à un enfant?

Lorsque l’enfant se dispose à réaliser quelque chose qui est interdit, par exemple prendre un objet avec lequel il ne doit pas jouer, vous devez vous rapprocher, vous mettre à son niveau, le regarder dans les yeux et sans vous énerver lui dire fermement « non ».

Comment faire comprendre le non à un enfant de 2 ans?

Expliquez votre décision. Dites, par exemple : « Non, on ne peut pas aller au parc parce que c’est l’heure du souper et qu’ensuite il va être trop tard. » Votre enfant acceptera mieux votre refus s’il le comprend. Trouvez avec votre enfant une autre solution ou offrez-lui un choix pour l’aider à accepter un refus.

Comment dire non à un enfant?

Page Suivante. Philippe Jeammet : Dire non à un enfant, c’est tout d’abord lui apprendre à se différencier. Quand on lui dit non, c’est que l’on est différent de lui, que l’on est une autre personne. Il peut alors s’individualiser, sentir qu’il a sa propre personnalité.

LIRE AUSSI:   Quelle parapharmacie en ligne est fiable?

Pourquoi l’enfant a peur de faire autrement?

Car souvent quand il veut quelque chose, c’est qu’il a peur de faire autrement. Ainsi, en disant oui à tout, les parents alimentent et renforcent les peurs de l’enfant. Les enfants les plus anxieux à qui l’on ne dit pas non sont ainsi abandonnés à leurs peurs.

Pourquoi aimer ses enfants et les aider à grandir en harmonie?

Aimer ses enfants et les aider à grandir en harmonie, c’est le voeu de tous les parents. Et vouloir leur donner tout ce dont ils ont besoin pour les voir s’épanouir, c’est sain. Oui, mais leur donner aussi des limites en sachant dire non est tout aussi important. Le Pr Philippe Jeammet*, pédopsychiatre, nous explique pourquoi.

Comment les parents alimentent les peurs de l’enfant?

Ainsi, en disant oui à tout, les parents alimentent et renforcent les peurs de l’enfant. Les enfants les plus anxieux à qui l’on ne dit pas non sont ainsi abandonnés à leurs peurs. Prenons l’exemple de l’école. Beaucoup d’enfants ont peur au début d’aller à l’école, de laisser leurs parents, d’être confrontés aux autres enfants.