Comment faire pour devenir conducteur de train?

Comment faire pour devenir conducteur de train?

Pour devenir conducteur de train à la SNCF, il faut être titulaire d’un permis B ainsi que d’un des diplômes suivants :

  1. un CAP ou BEP dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique ou mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI),
  2. un bac,
  3. un CFEPS ou CFES,
  4. ou un diplôme équivalent.

Comment faire pour travailler à la SNCF?

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une mission de stage ou d’une mission d’alternance, rendez-vous sur le site www.emploi.sncf.com pour y retrouver toutes les offres à pourvoir.

Quel diplôme pour être contrôleur SNCF?

– titulaire d’un diplôme de niveau IV bac ou V CAP, complété par une expérience dans la vente et la relation clients, – avoir au moins 20 ans. Après recrutement, formation interne rémunérée de 4 mois assurée par la SNCF.

LIRE AUSSI:   Quelle batte de Base-ball pour se defendre?

Quels sont les horaires de travail des conducteurs de train?

Les horaires de travail sont très variables et s’organisent par roulement. Le conducteur/la conductrice de train peut travailler de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Comptez également les repos hors domicile. Les conducteurs de train sont soumis, une fois par an, à une visite médicale.

Comment devenir un conducteur de train?

Devenir Conducteur de train : Qualités requises. Le conducteur de train doit être attentif et vigilant, et ne pas baisser son attention pendant le trajet. Il doit aussi avoir un grand sens des responsabilités : le conducteur est le garant de la sécurité des passagers.

Comment peut-on travailler sur un train?

La mission s’exerce sur une zone géographique délimitée. Les horaires de travail sont très variables et s’organisent par roulement. Le conducteur/la conductrice de train peut travailler de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.

Quel est le métier dans la conduite des trains?

LIRE AUSSI:   Comment contrôler un disque dur externe?

Il existe différents métiers dans la conduite des trains : pour les lignes locales, et pour les grandes lignes mais aussi la conduite de trams-trains. Pour devenir conducteur de trains à grande vitesse (TGV) un niveau d’expérience est requis.