Table des matières
Comment est fabriqué le fromage comté?
Le processus de fabrication du comté commence par un ensemencement du lait avec des levains spécifiques à chaque fruitière. L’ensemble est alors chauffé à 53°C et brassé en continu pour exsuder le petit-lait. Quand la texture optimale est atteinte, le fromager soutire le caillé pour le verser dans les moules.
Qui a créé le comté?
La fabrication du comté contemporain dérive de la recette du gruyère et a été introduite vers le début du XVIII e siècle en Franche-Comté, comme dans le Jura vaudois, par des fromagers originaires de la Gruyère.
Quel est le fromage qui a des trous?
Emmental
L’Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d’Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d’un pois à celle d’une cerise.
Pourquoi pas de trous dans le comté?
En général, le comté n’a pas de trous. Mais s’il y en a, on les appelle « des yeux », car ils sont petits. Ces trous n’apparaissent que durant la fabrication du Comté AOP (la fermentation plus précisement), lorsque les gaz ne peuvent pas s’échapper. C’est l’explication scientifique sur les trous du Comté.
Où se fabrique le Comté?
1 – La fabrication Son terroir est le massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes). Le comté est élaboré artisanalement dans plus de 150 petites fromageries de village, les « fruitières ».
Quel est le meilleur fromage Comté?
C’est en tout cas la conclusion du Concours international de Lyon qui vient de se dérouler. L’heureux élu est un comté de 18 mois d’affinage de la fromagerie Arnaud du Fort des Rousses. Il a remporté les suffrages du jury avec une note de 99/100, décrochant ainsi la médaille d’or toutes catégories confondues.
Quelle est l’origine du fromage Comté?
Son terroir est le massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes). Le comté est élaboré artisanalement dans plus de 150 petites fromageries de village, les « fruitières ».
Pourquoi Appelle-t-on le fromage Comté?
On ignore si le terme de « fructerie » désignait une coopérative laitière. C’est l’origine de l’histoire du Comté. 1380 : on parle de « fromage à grande forme », ce qui implique la nécessité de travailler une grande quantité de lait qui ne peut être produite que par un système coopératif ou un grand propriétaire.
Pourquoi y A-t-il des trou dans le fromage?
Ces infimes particules de foin infiltrent le lait lors de la traite des vaches. Les corpuscules émettent ensuite des gaz au cours de la fermentation. Des études approfondies ont permis de prouver que, creusant le fromage, ces dégagements sont responsables des trous dans le produit final.
Quelle différence entre le gruyère et le comte?
Leur origine et leur affinage les différencient ! Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l’absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux. Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités.
Pourquoi y A-t-il des trous dans le leerdammer?
L’apparition de ces trous serait en réalité due à… la présence de petites particules de foin tombées dans le lait. Pendant la fermentation, ces dernières dégageraient des gaz qui formeraient alors les fameux trous dont la taille et l’emplacement varient.
Pourquoi les gruyères ont des trous?