Comment trouver une place en maison de retraite?

Comment trouver une place en maison de retraite?

Pour faire une demande en ligne, il convient de se rendre dans l’espace « particuliers » et de créer son dossier. Le dossier de demande d’admission se décompose en trois parties : un volet administratif à remplir soi-même, un volet médical et un volet autonomie à faire remplir par son médecin.

Pourquoi demander à votre proche de visiter une maison de retraite?

Il peut néanmoins être utile de demander à votre proche de « vous faire plaisir » en allant visiter une maison de retraite pour se faire une idée de ce que pourrait lui apporter la prise en charge en établissement. Il sera plus facile pour votre proche de changer de mode de vie si la décision vient de lui.

Comment réagir à la vie en maison de retraite?

Votre proche réagira mieux à l’évocation de la vie en maison de retraite, si vous exprimez sincèrement vos propres inquiétudes. Cette approche facilite la communication et peut faire toute la différence. Il n’existe pas de stratégie infaillible pour convaincre votre parent d’entrer en maison de retraite lorsque le besoin s’en fait sentir.

LIRE AUSSI:   Quels sont les troubles de la personnalite schizoide?

Est-ce que votre proche n’est pas convaincu d’une entrée en maison de retraite?

Si malgré tous ces efforts, votre proche n’est toujours pas convaincu de la nécessité d’une entrée en maison de retraite, il est recommandé d’abandonner le sujet le temps que les esprits se calment. Vous pourrez y revenir plus tard lorsque la situation s’y prête.

Est-ce que le placement d’une personne âgée en maison de retraite est extrême?

Selon les membres de l’association ALMA 31, le placement d’une personne âgée en maison de retraite sans son consentement peut être considéré comme une forme de maltraitance psychologique dans certains cas plutôt extrêmes. L’association ALMA 31 existe depuis une dizaine d’années et elle est implantée à Toulouse.