Comment refuser des soins pour une infirmiere liberale?

Comment refuser des soins pour une infirmière libérale?

C’est l’article L 1110-3 du Code de la Santé Publique qui pose cette règle intangible en matière de soins. Si une infirmière libérale peut refuser des soins, il lui est interdit de le faire pour des raisons, pouvant être considérées comme un motif discriminatoire.

Quel est le refus de soins de l’infirmier?

Vidéo « Le refus de soins de l’infirmier » La règlementation permet à l’infirmier de cesser les soins, mais sous certaines conditions La relation entre un infirmier et son patient doit être basée sur la confiance réciproque.

Comment se trouve l’infirmier dans l’obligation d’interrompre les soins?

Si l’infirmier se trouve dans l’obligation d’interrompre ou décide de ne pas effectuer des soins, il doit, sous réserve de ne pas nuire au patient, lui en expliquer les raisons, l’orienter vers un confrère ou une structure adaptée et transmettre les informations utiles à la poursuite des soins ».

LIRE AUSSI:   Combien coute un ticket de bus en France en 2019?

Quelle est la décision de l’infirmière libérale?

Enfin, l’infirmière ou l’infirmier libéral devra obtenir l’accord du patient ou de sa famille, avant d’envoyer la fiche de synthèse de soins et tous les documents nécessaires au médecin prescripteur. On comprend bien, que le refus ou l’interruption de soins restent deux décisions de l’infirmière libérale, qui sont strictement encadrés.

Comment refuser de recevoir des soins?

Le refus de recevoir des soins doit respecter les mêmes critères que le consentement, c’est-à-dire qu’il doit être libre et éclairé. Par exemple, une personne, témoin de Jéhovah, peut refuser une transfusion sanguine même si cette décision peut entraîner sa mort. Il suffit que son refus soit libre et éclairé.

Quelle est la non-discrimination des infirmières libérales?

La non-discrimination, une obligation intangible pour les infirmières libérales. Au quotidien, une infirmière ou un infirmier libéral s’efforce non seulement de prodiguer les soins auprès de ses patientes et de ses patients, mais elle doit aussi chercher à se faire connaître afin de développer sa patientèle.

LIRE AUSSI:   Quels sont les articles de maison?

Quel est le formalisme à respecter en cas d’interruption de soins?

Le formalisme à respecter en cas d’interruption de soins par l’infirmière libérale. Selon les termes des articles concernés du Code de la Santé Publique, l’infirmier libéral est tenu d’expliquer sa décision (l’interruption de soins) au patient ou à sa famille. Il doit notamment en lister la (ou les) raisons.

Quel est le rôle des infirmiers?

Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Comment transmettre le dossier de soins infirmiers?

L’infirmier transmet au médecin désigné par le patient ou par ses proches, et avec leur accord explicite, la fiche de synthèse du dossier de soins infirmiers ainsi que les indications nécessaires à la continuité des soins. Il en va de même si le patient choisit spontanément de s’adresser à un autre infirmier.

LIRE AUSSI:   Comment calculer semaine de grossesse apres FIV?

Comment s’interroger sur le refus de soins de l’infirmière libérale?

Avant même de s’interroger sur le refus de soins de l’infirmière libérale, il convient de souligner que les IDEL (s) sont, comme tous les autres professionnels de santé, soumis à une obligation de non-discrimination. C’est l’article L 1110-3 du Code de la Santé Publique qui pose cette règle intangible en matière de soins.