Que peuvent provoquer les lesions cerebrales?

Que peuvent provoquer les lésions cérébrales?

Les lésions cérébrales peuvent provoquer de nombreux dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements vont de la perte de connaissance complète (comme dans le coma Stupeur et coma La stupeur est un état d’absence de réactivité duquel une personne peut être tirée uniquement par une stimulation physique vigoureuse.

Est-ce que la lésion peut affecter le cervelet?

La lésion peut également toucher le cervelet ou des zones anatomiques reliant cet organe au reste du système nerveux central. On parle alors de syndrome cérébelleux. Il peut avoir pour conséquence des troubles de la station debout, des troubles de la marche par manque d’équilibre ou de coordination des mouvements.

Quels sont les dysfonctionnements cérébrales?

Les lésions cérébrales peuvent provoquer de nombreux dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements vont de la perte de connaissance complète (comme dans le coma ), à la désorientation, en passant par l’incapacité à se concentrer (comme dans le délire ), l’altération d’au moins une des nombreuses fonctions…

LIRE AUSSI:   Comment choisir un chariot elevateur?

Comment fonctionne la commotion cérébrale?

Très souvent à la phase aiguë, la commotion cérébrale se traduit par des troubles de la conscience, allant de l’état d’une personne « sonnée » à une perte de connaissance temporaire, souvent de l’ordre de quelques secondes.

Quelle est la prise en charge des lésions cérébrales légères chez les enfants?

Conclusion La prise en charge par le médecin de famille des lésions cérébrales traumatiques légères chez les enfants repose sur une anamnèse détaillée, un examen physique et neurologique, le recours à des instruments validés qui fourniront un cadre objectif et des suivis périodiques. Cas

Quels sont les symptômes d’une lésion cérébrale traumatique?

Les symptômes possibles d’une lésion cérébrale traumatique sont : détérioration cognitive (capacités intellectuelles, notamment les fonctions mnésiques) ;2. état végétatif prolongé ;2. problèmes comportementaux sévères (psychose, dépression, agitation, esprit belliqueux, agressivité) ;2. troubles locomoteurs ;2. spasticité.

Quels sont les médecins qui traitent les lésions cérébrales?

Neurologues, neurochirurgiens, et physiatres sont des médecins qui se spécialisent dans le traitement des lésions cérébrales. Les neuropsychologues (surtout les neuropsychologues cliniciens) sont des psychologues qui se spécialisent dans la compréhension des effets des lésions cérébrales.