Est-il Haram de se prendre en photo?

Est-il Haram de se prendre en photo?

De même, le théologien et philosophe Mustapha Cherif affirme que le Coran n’interdit d’aucune façon aux musulmans de se prendre en photo : «Affirmer que faire des selfies, publier ou poster l’image sur les réseaux sociaux est pêché relève du délire obscurantiste. Un faux problème par excellence.

Est-ce que le dessin est haram?

Mais ce qu’il est interdit de représenter, ce sont les êtres pourvus du souffle vital (rûh), soit les êtres humains et les animaux ; les plantes, elles, sont en général admises. « Un homme vint voir Ibn ‘Abbâs [compagnon du Prophète, NDLR]. Il dit : Je suis peintre.

Est-ce que la photo peut être publiée sans autorisation expresse?

LIRE AUSSI:   Comment se cuisent les pates fraiches?

Toute photo publiée sur tout support ne peut l’être sans l’autorisation expresse de son auteur. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous êtes en droit de faire respecter cette règle et de demander le retrait de la publication.

Pourquoi photographier un monument n’est pas interdit?

Photographier un monument n’est pas interdit. Si un bien ou une oeuvre architecturale photographiée n’apparaît que de manière accessoire sur le cliché, s’il n’est qu’un élément d’une vue d’ensemble, ni le propriétaire du bien, ni l’auteur (architecte), ne peuvent revendiquer de droit sur l’image.

Est-ce que le photographe est libre de faire tout ce qu’il veut?

Non, le photographe n’est pas libre de faire tout ce qu’il veut. Qu’il soit amateur ou professionnel, il doit respecter un certain nombre de règles. L’une des plus importantes concerne la protection de l’image des individus. Une loi précise que « chacun a droit au respect de sa vie privée » (article 9 du Code civil).

LIRE AUSSI:   Quels sont les aliments qui ont de la vitamine?

Est-ce que vous avez le droit de photographier dans un lieu public?

Vous avez donc tout à fait le droit de tout photographier dans un lieu public tant que vous ne faites rien de particulier des photos. Soyez par contre vigilants si vous changez d’avis après la prise de vue ! Quant à la diffamation par le biais de photos non autorisées, elle n’est bien évidemment pas permise. 14.