Comment signaler une personne agee maltraitee?

Comment signaler une personne âgée maltraitée?

Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels, se dérouler à domicile ou en établissement. Des moyens existent pour signaler des actes de maltraitance, que l’on en soit la victime ou le témoin. La non-assistance à une personne âgée maltraitée est sanctionnée par le Code pénal.

Pourquoi ne pas rester seul devant la maltraitance des personnes âgées?

Que vous soyez victime, proche ou intervenant, il est important de ne pas rester seul devant une situation de maltraitance de personne âgée en institution car votre devoir est de la signaler. En tout premier lieu nous vous conseillons d’appeler la plate-forme nationale d’écoute contre la maltraitance des personnes âgées :

LIRE AUSSI:   Quelle est la densite de la biere allemande?

Comment faire le signalement d’un cas de maltraitance?

Le médecin qui a dénoncé un cas de maltraitance dans son établissement ne peut pas subir de sanctions en raison de son signalement. Pour faire le signalement, il faut aller sur le site internet de l’ARS compétente pour la ville et suivre la procédure de signalement d’un risque pour la santé publique.

Quelle est la non-dénonciation d’une situation de maltraitance?

La non-dénonciation d’une situation de maltraitance de personne âgée dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. La maltraitance s’entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques. Qu’il s’agisse de coups, de brimades…

Quelle est la maltraitance des personnes handicapées?

(Pour plus d’information, se référer à l’article du blog « Maltraitance animale »). La maltraitance des personnes handicapées est un ensemble de comportements ou d’attitudes abusives, uniques ou répétées, causant des détresses ou des blessures à des personnes en situation de déficience, dans le cadre d’une relation de confiance ou de dépendance.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne les soupape?

Comment choisir un avocat en droit de la famille?

Le choix de l’ avocat en droit de la famille doit comprendre une composante territoriale. En effet, un avocat ne peut vous représenter que dans une certaine limite géographique : il est tenu de respecter le ressort des tribunaux et de la cour d’appel dans lequel il s’est installé.

Quels sont les conseils de nos avocats?

Les conseils de nos avocats ne sont pas standards, ils sont fournis au cas par cas. Même dans les cas où la loi n’est pas claire ou que la question n’est pas réglementée, nos avocats puisent dans la jurisprudence afin de vous trouver une solution. Nos avocats ne se contentent pas de vous proposer des conseils théoriques.

Quelle est la maltraitance psychologique de la personne âgée?

Maltraitance psychologique : infantilisation de la personne âgée, absence de considération ou non-respect de son intimité (ex : entrer sans frapper dans une chambre en maison de repos ; tutoyer intempestivement un aîné) ; Négligences : donner à manger machinalement sans parler à la personne âgée, ne pas laver le linge, etc.

LIRE AUSSI:   Puis-je apprendre a conduire sur un parking?

Quels sont les cas de maltraitances avérées?

Il est toutefois important de rappeler que 82\% des cas de maltraitances avérées le sont dans les familles et non en établissement socio-sanitaire. Néanmoins quelques exemples concrets pourront illustrer les maltraitances EHPAD ou maison de retraite dont peuvent souffrir les personnes âgées.