Comment changer votre nom de famille apres le mariage?

Comment changer votre nom de famille après le mariage?

Vous pouvez également combiner vos deux noms de famille avec un trait d’union ou choisir de prendre le nom de famille de votre conjoint comme deuxième nom de famille. Il y a deux façons de changer votre nom après le mariage: Emprunter le nom de votre conjoint. Changement de nom officiel.

Quel est le délai pour changer votre nom de Naissance?

Il n’y a pas de délai pour changer de nom. Vous pouvez le faire immédiatement après le mariage ou plusieurs mois ou années plus tard. Attention : si vous partez en voyage de noce juste après votre mariage, réservez bien les billets à votre nom de naissance car vous n’aurez pas le temps de faire changer vos papiers !

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur operateur dans ma region?

Comment faire un changement de nom de famille?

Le mariage n’ayant aucun effet sur le nom de famille, la première possibilité consiste à ne rien faire. Vous garderez ainsi votre nom de naissance. Pour officialiser le changement de nom, c’est à vous de faire changer votre patronyme sur vos papiers officiels : carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise, carte d’électeur.

Quelle est l’admissibilité à la demande de changement de nom?

L’admissibilité à la demande de changement de nom ne permet pas de conclure que le changement de nom sera accordé par le Directeur de l’état civil. Vous devez remplir le formulaire de demande de changement de nom qui vous a été transmis par la poste. Dans le cadre de votre demande, vous devrez notamment faire les démarches suivantes :

Comment changer votre nom de famille?

Après vous être marié, vous avez la possibilité de changer votre nom de famille au nom de votre conjoint. Vous pouvez également combiner vos deux noms de famille avec un trait d’union ou choisir de prendre le nom de famille de votre conjoint comme deuxième nom de famille.

LIRE AUSSI:   Comment fabriquer sa poudre pour lave-vaisselle?

Comment conserver votre nom de famille?

Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez en la matière trois possibilités. Vous pouvez conserver votre nom de famille puisqu’il n’est donc pas obligatoire d’en changer une fois mariés. Vous pouvez demander à adopter le nom de votre mari ou de votre femme. Enfin, il est également possible de choisir comme nom d’usage…

Pourquoi le mariage n’entraîne pas forcément un changement de nom?

Non, le mariage n’entraîne pas forcément un changement de nom. En effet, l’arrêté du 29 Juillet 2011 indique : « Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance ».

Comment utiliser le nom des époux après le mariage?

Le mariage étant désormais sans effet sur le nom des époux, personne ne va vous demander de remplir un dossier pour indiquer quel nom vous souhaitez utiliser après le mariage. Vous ressortirez de la mairie en vous appelant comme avant, à vous de choisir ensuite le nom que vous souhaitez utiliser dans la vie courante, le fameux nom d’usage.

Comment déclarer un changement de nom d’usage après un mariage?

Pour déclarer un changement de nom d’usage après un mariage, il suffit de remplir un formulaire en ligne ( le lien ici) + fournir un acte de naissance (un extrait ou une copie intégrale) datant de moins de 3 mois mentionnant votre mariage ou alors une copie intégrale de l’acte de mariage datant de moins de 3 mois.