Est-ce que le medecin et le patient sont a egalite?

Est-ce que le médecin et le patient sont à égalité?

Médecin et patient ne sont pas à égalité, il y a un rapport de pouvoir dans la relation, une emprise du médecin. Comprenez la vulnérabilité de la patiente face à celui qu’elle consulte pour des problèmes d’ordre psychologique ou encore de fertilité. La relation thérapeutique crée une vulnérabilité bien connue appelée  » transfert amoureux « .

Pourquoi les médecins sont des gens occupés?

Les médecins sont des gens occupés, surtout s’ils travaillent dans un hôpital. Il pourrait être appelé en urgence pendant les jours de la semaine, la nuit, et il pourrait ne pas avoir ses weekends de libres. Si vous voulez sortir avec un médecin, comprenez que les plans que vous faites ensemble pourraient parfois être annulés.

Pourquoi le Conseil de l’Ordre national des médecins a décidé de sévir?

Le Conseil de l’Ordre national des médecins (CNOM) a enfin décidé de sévir. Désormais, il interdit – et sanctionne — explicitement dans le Code de déontologie médicale toute forme de relation sexuelle entre médecins et patients.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes des menstruations?

Quels sont les médecins les plus mis en cause?

D’ailleurs, si de tels faits concernent des médecins de différentes spécialités, « psychiatres, gynécologues et généralistes sont les praticiens les plus mis en cause dans les témoignages de victimes que nous recevons », constatent Dominique Dupagne et Gilles Lazimi.

Pourquoi le médecin ne peut dévoiler ce qui lui a été confié?

Le médecin ne peut dévoiler ce qui lui a été confié que si son patient a renoncé à la confidentialité ou si une disposition de la loi le lui permet. Par exemple, la loi sur la santé publique ordonne que certaines maladies fassent l’objet d’une déclaration obligatoire .

Comment assurer le suivi médical de son patient?

Par exemple, suite à une intervention, le médecin doit assurer le suivi médical requis par l’état du patient à moins de s’être assuré qu’un confrère ou un autre professionnel puisse le faire à sa place. Le médecin doit bien informer son patient afin de lui permettre de donner un consentement libre et éclairé.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si un produit est ADR?

Quelle est l’obligation d’information du médecin?

La raison à l’origine de l’obligation d’information du médecin est de fournir aux patients l’information nécessaire pour que ceux-ci prennent une décision éclairée et en toute connaissance de cause quant aux traitements et aux soins qui leurs sont offerts. Cette obligation d’obtenir un consentement est un processus continu.

Comment est inscrite l’interdiction des relations sexuelles avec les patients?

L’interdiction des relations sexuelles avec les patients vient d’être inscrite dans le Code de déontologie médicale. Il s’agit d’une victoire pour ceux qui avaient lancé il y a un an l’opération «serment d’Hippocrate», invoquant l’état de vulnérabilité des patients et le déséquilibre dans la relation entre un médecin et son patient.