Quelle hormone hypophysaire regule la fonction de la glande parathyroide?

Quelle hormone hypophysaire régule la fonction de la glande parathyroïde?

Les parathyroïdes sont des glandes situées derrière la thyroïde, au niveau du cou. Leur rôle est de réguler le taux de calcium dans le sang et dans les os, à l’aide d’une hormone, la parathormone PTH.

Quel est le rôle de la parathyroïde?

Les glandes parathyroïdes font partie du système endocrinien. Il s’agit d’un ensemble de glandes et de cellules qui produisent des hormones et les libèrent dans le sang afin de réguler de nombreuses fonctions du corps, comme la respiration et la circulation sanguine.

Quelle est la fonction du système endocrinien?

Généralités sur le système endocrinien Le système endocrinien joue un rôle de première importance au sein de l’organisme et la glande thyroïde est un élément clef de celui-ci. Les glandes endocrines qui constituent le système endocrinien ont pour mission de contrôler les fonctions de l’organisme en gérant la sécrétion des hormones.

LIRE AUSSI:   Comment effectuer une recherche de medicaments?

Quel est le rôle des glandes endocrines?

Lesystème endocrinien, qui régule la production des hormones, joue un rôle très important dans l’organisme. Les sécrétions des glandes endocrines ne passent pas par des canaux, mais sont véhiculées par le sang jusqu’aux différentes parties du corps où elles sont appelées à agir.

Quelle est la fonction de la glande thyroïde?

Les petites glandes parathyroïdes , situées à l’arrière de la glande thyroïde, produisent une hormone qui travaille étroitement avec les hormones thyroïdiennes pour maintenir l’homéostasie de la calcémie et éviter un excès de calcium (appelé hypercalcémie) dans le sang. Surplombant le coeur,…

Quelle est la fonction de la glande surrénale?

Le coeur est également stimulé. Les glandes surrénales produisent aussi des hormones intervenant dans la production d’énergie, qui régulent le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Une autre hormone contrôle l’équilibre hydroélectrolytique. Cet équilibre est primordial pour la contractilité des muscles.