Table des matières
Quelle est la fonction des glandes endocrines?
La principale fonction des glandes endocrines est de sécréter des hormones directement dans la circulation sanguine. Les hormones sont des produits chimiques qui influencent l’activité d’une autre partie de l’organisme (organe cible).
Comment contrôler la fonction endocrinienne?
De nombreux autres facteurs peuvent contrôler la fonction endocrinienne. Par exemple, les nourrissons qui tètent le mamelon de leur mère stimulent l’hypophyse maternelle qui va sécréter la prolactine et l’ ocytocine, des hormones qui provoquent la production et le flux de lait.
Comment fonctionnent les hormones?
Les hormones sont sécrétées par les glandes du système endocrinien, qui traversent la circulation sanguine pour atteindre divers organes et tissus de l’organisme. Les hormones indiquent ensuite à ces organes et tissus ce qu’il faut faire ou comment fonctionner.
Quels sont les médecins spécialisés dans les maladies du système hormonal?
Les médecins spécialisés dans les maladies du système hormonal sont des endocrinologues. De nombreux endocrinologues se spécialisent ensuite dans les fonctions et les troubles des glandes spécifiques. Les glandes majeures du système endocrinien, dont chacune produit une ou plusieurs hormones spécifiques, sont les suivantes :
Comment fonctionne l’hormone thyroïdienne?
En revanche, l’hormone thyroïdienne, produite dans la glande thyroïde agit sur toutes les cellules de l’organisme et est impliquée dans des fonctions importantes telles que la régulation de la croissance cellulaire, le contrôle de la fréquence cardiaque et la vitesse de consommation des calories.
Quel est le mécanisme d’action d’une hormone?
Mécanisme d’action des hormones. L’action d’une hormone sur sa cellule cible comporte essentiellement trois étapes: l’hormone doit être reconnue et liée à un récepteur cellulaire spécifique. il y a formation d’un complexe hormone-récepteur qui détermine des modifications de conformation du récepteur…
Quels sont les récepteurs hormonaux?
Une fois liée à son propre récepteur, l’hormone transmet un message qui stimule l’organe cible pour accomplir une action spécifique. Les récepteurs hormonaux peuvent être situés dans le noyau ou à la surface de la cellule.