Pourquoi le recouvrement de creances?

Pourquoi le recouvrement de créances?

Le recouvrement de créances est une opération incontournable et délicate de la gestion du poste clients. Avec la crise, les délais de paiement et le nombre d’impayés augmentent fortement. Aussi, il est crucial pour toute entreprise de se doter des meilleurs talents en la matière.

Comment commencer un recouvrement amiable de créances?

Sachez que toute proposition de recouvrement amiable de créances commence par une lettre de mise en demeure de payer au débiteur qui doit obligatoirement mentionner les points suivants : le nom et les coordonnées du créancier (la personne à qui vous devez de l’argent) ;

Que pouvez-vous adresser directement à votre créancier?

Sachez également que vous pouvez toujours vous adresser directement à votre créancier pour régler les sommes, sans avoir l’obligation de passer par la société de recouvrement amiable de créances ou l’huissier de justice mandaté par le créancier.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les moyens de prevention des escarres?

Quand devez-vous récupérer votre créance?

Lorsque vous devez de l’argent à un créancier, celui- ci peut entreprendre de récupérer sa créance (l’argent qu’il vous a prêté), selon différentes procédures. Le créancier peut opter pour le recouvrement forcé de sa créance en saisissant la justice.

Le recouvrement de créances se caractérise le plus souvent par l’utilisation de tous les moyens légaux réalisés par un créancier afin d’obtenir un paiement de la part d’un débiteur. Un recouvrement amiable est de ce fait un moyen légal proposant au débiteur de payer la somme d’argent de manière plus volontaire.

Quand est-ce que le cabinet de recouvrement est chargé de recouvrir sa créance?

Lorsqu’il est chargé par une autre entreprise de recouvrir ses créances, le cabinet de recouvrement commence par prendre contact avec le débiteur afin de l’informer de la situation. Par la suite, il s’occupe d’effectuer différentes relances, que ce soit par courrier (classique ou en recommandé) ou par téléphone.

LIRE AUSSI:   Comment rectifier un punch trop sucre?

Comment procéder à un recouvrement contentieux?

Pour un recouvrement contentieux, le créancier aura donc recours à l’appel au tribunal compétent afin d’obtenir une sanction pour le débiteur. En effet, cette procédure est effectuée lorsque la procédure à l’amiable n’a pas apportée de résultats et que les négociations ont échouées.

Quelle est la procédure de recouvrement à l’amiable?

La procédure de recouvrement à l’amiable consiste à la base à faire appel des moyens qui n’auront aucun rapport avec le tribunal. Pour cela, l’entreprise ou le particulier créancier se doit au préalable de fixer une date pour envoyer une première lettre de relance.