Comment fonctionne le secret medical?

Comment fonctionne le secret médical?

Chaque professionnel intervenant dans le système de santé doit respecter le secret médical. Le secret médical couvre toutes les informations concernant le patient. Cela signifie qu’un professionnel ayant des informations sur un patient ne doit pas les communiquer à d’autres personnes.

Quand s’applique le secret médical?

En cas de diagnostic ou de pronostic grave, la famille, les proches ou la personne de confiance peuvent recevoir les informations nécessaires pour soutenir le malade, sauf si celui-ci s’y est opposé. Seul un médecin est habilité à délivrer le secret médical ou à le faire délivrer sous sa responsabilité.

Que signifie la confidentialité?

n La confidentialité se définit comme « le fait de s’assurer que l’information n’est seulement accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé ». (Définition de l’Organisation internationale de normalisation – norme ISO). Pour le patient, la confidentialité est un pacte de confiance et de sécurité établi avec les professionnels de santé.

LIRE AUSSI:   Pourquoi parler de medicaments generiques?

Quelle est la confidentialité d’un psychologue?

La confidentialité est donc un pacte de confiance et de sécurité établi avec celui à qui tu vas te confier (ex : les professionnels de santé). Le psychologue par exemple, est tenu au secret professionnel et au respect de la confidentialité, c’est-à-dire qu’il a l’obligation de respecter l’intimité et la vie privée de son patient.

Quelle est la confidentialité d’un professionnel?

Comme le prévoit l’article 60.4 du Code des professions (RLRQ, chapitre C-26), tout professionnel est soumis à cette obligation de confidentialité. Celle-ci confirme donc l’importance du respect de la vie privée d’autrui et de son autonomie.

Quel sont les droits du malade en matière de confidentialité?

Les droits du malade en matière de confidentialité. Le médecin, et plus généralement tous les professionnels de santé et auxiliaires médicaux, doivent impérativement respecter le secret médical. Toute violation du secret médical peut exposer à des sanctions pénales.