Quels sont les problemes de thyroides?

Quels sont les problèmes de thyroïdes?

Les trois problèmes de thyroïde les plus fréquents sont : l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie et les nodules thyroïdiens. Même si chacun d’entre eux affecte le corps de manière différente, ils présentent quelques symptômes en commun, lesquels doivent nous alerter.

Pourquoi un dérèglement de la thyroïde?

Un dérèglement de la thyroïde entraine souvent des fluctuations de poids. Dans le cas d’une hyperthyroïdie, les patients constatent souvent une perte de poids alors qu’ils mangent normalement. À l’inverse, ceux qui souffrent d’une hypothyroïdie évoquent souvent une prise de poids, alors qu’ils ne mangent pas davantage.

Quel est le cas d’une hyperthyroïdie?

Dans le cas d’une hyperthyroïdie, les patients constatent souvent une perte de poids alors qu’ils mangent normalement. À l’inverse, ceux qui souffrent d’une hypothyroïdie évoquent souvent une prise de poids, alors qu’ils ne mangent pas davantage. Recevez encore plus d’infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

LIRE AUSSI:   Quelle est la valeur des pieces romaines?

Que cela soit dû à la maladie thyroïdienne?

En effet, que cela soit dû à l’aspect physique, notamment en cas de goitre ou d’ exophtalmie ou tout simplement parce qu’on fonctionne au ralenti et qu’on donne l’impression d’être mou, le regard des autres est souvent très blessant. Le stress peut aussi bien être dû à la dévalorisation qu’aux suites de la maladie thyroïdienne qu’on appréhende.

Comment s’agit la thyroïde?

De quoi s’agit-il? Située dans le cou, sous la pomme d’Adam, la thyroïde est une petite glande de 20 à 30 grammes en forme de papillon qui sécrète différentes hormones riches en iode. Son rôle principal est de stimuler la croissance des cellules et des tissus.

Comment traiter l’hyperthyroïdie?

Différentes approches existent pour traiter l’hyperthyroïdie. Certains médicaments antithyroïdiens peuvent être administrés afin de diminuer le fonctionnement de la thyroïde. Dans d’autres cas, on peut contrôler l’hyperactivité de la glande en administrant de l’iode radioactif ou en enlevant une partie de la glande par chirurgie.

LIRE AUSSI:   Qui consulter pour des problemes de circulation?

Comment diagnostiquer la glande thyroïde?

Pour diagnostiquer l’un ou l’autre de ces problèmes de santé, votre médecin demandera une prise de sang afin de vérifier certains paramètres en laboratoire. Si vous avez effectivement un problème de glande thyroïde, votre médecin demandera des bilans sanguins de façon périodique même une fois l’état maîtrisé.