Quels sont les poteaux électriques?
Les poteaux … supports des lignes téléphoniques et aériennes de transport et de distribution d’énergie électrique de moyenne et basse tension (aussi appelés « poteaux ou poteaux électriques « ). Les éléments filés appelés
Comment fonctionnent les poteaux de ligne?
La fabrication des poteaux de ligne est maitrisée et des contrôles sont réalisés à tous les stades du processus de production (taux d’humidité avant imprégnation, qualité de l’imprégnation avec des rapports de quantité de produit injectés ainsi que de durée des cycles de pression).
Quelle est la flexibilité des poteaux en bois?
– Leur élasticité : un poteau bois peut prendre des flèches importantes sans casser. La flexibilité des poteaux électriques en bois permet une déformation importante pour des efforts faibles, ce qui permet de fortement diminuer les différences de tensions entre protées et de garantir ainsi une très bonne tenue de la ligne HT ou BT.
Quels sont les poteaux de lignes en bois?
Les poteaux de lignes en bois font partie des produits à plus haute valeur ajoutée puisqu’ils subissent une finition d’écorçage (planage en France), de séchage et d’imprégnation. Les bois choisis pour ce genre d’application sont donc sains (sans pourriture), très droits et répondent à des exigences strictes de conicité.
Quelle est la norme pour les poteaux bois?
Les poteaux bois subissent des essais de qualification conformément à la norme de référence NF C 67-100 / NF EN 12509 et/ou B53-700. Nous utilisons des essences de résineux d’origine CEE répondant aux noms communs d’ épicéas, pins ou sapins, et plus précisément : Ces arbres poussent entre 60° et 65° de latitude nord.
Comment procéder au marquage des poteaux électriques?
Marquage des poteaux électriques. Le marquage, apposé à 3,5 m de la base du poteau, s’effectue soit au fer chaud avant traitement, soit par la pose d’une plaque métallique protégée contre la corrosion et dûment fixée. Le marquage indique clairement la classe de poteau, sa hauteur, la date, le procédé et l’unité de traitement.
Comment sont traités les poteaux en bois?
Mode de traitement. Les poteaux en bois sont traités par imprégnation sous pression à la créosote, ou au sel dans des unités de traitement certifiées ISO 9001 et régulièrement contrôlées.
Comment obtenir un poteau de qualité?
Pour obtenir un poteau de qualité aussi droit que possible, nous travaillons donc avec un bois adulte dont le nombre de cernes au sommet après planage doit être au moins égal à : Les bois provenant de forêts incendiées, abattus par le vent ou la neige sont exclus.