Comment savoir si ma voiture peut avoir un attelage?

Comment savoir si ma voiture peut avoir un attelage?

Il vous est possible de monter une boule d’attelage sur votre véhicule avec de solides connaissances en mécanique et en électricité auto….De même, il sera vérifié la présence de la plaque signalétique précisant :

  • la référence ;
  • le numéro d’homologation de l’attelage ;
  • et le poids sur flèche.

Comment lire une plaque d’attelage?

Plaque signalétique Doivent être presents sur cette plaque signalétiques , la reference de l’attelage (type en 4 chiffres), le numéro d’homologation de l’attelage, la valeur D (valeur mathématique exprimée en kilonewton) et le poids sur fleche (valeur S).

Quelle voiture pour attelage?

LIRE AUSSI:   Comment traiter les troubles du langage?

Le pick-up : le roi des tracteurs C’est l’engin idéal pour tracter une remorque ou une caravane, d’autant que la plupart d’entre eux sont prévus pour tirer près de trois tonnes.

Comment tracter une remorque?

Conditions pour tracter une remorque Cela va dépendre du Poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque et de votre voiture. Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n’excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.

Comment transporter une remorque?

Le covoiturage de colis ou colis-voiturage permet d’envoyer votre remorque à bas coût. Un particulier se chargera de l’expédition et transportera votre remorque. Vous pouvez suivre votre colis. Ce sera beaucoup moins cher qu’avec la Poste, UPS, Fedex ou autre companies de transport.

Quand Doit-on arrêter au balance?

Si le véhicule, la remorque ou la semi-remorque que vous conduisez a un poids nominal brut. (PNBV) de 4 500 kg ou plus, vous devez vous arrêter au poste de contrôle routier lorsque les feux clignotent.

LIRE AUSSI:   Quelle est la prise en charge de la douleur chronique?

Est-ce que l’attelage n’est pas sanctionné?

Or, dans les faits, la présence d’un attelage n’est pas sanctionnée. Il existe donc bel et bien un vide juridique. Même si vous ne risquez pas d’écoper d’une amende en conservant la boule d’attelage sur votre véhicule, on vous conseille tout de même de la démonter si vous n’êtes pas susceptible de vous en servir.

Quelle est la responsabilité de la boule d’attelage?

Il faut juste noter que la présence ou non de la boule d’attelage au moment des faits ne change en rien les règles de responsabilité. En clair, dans le cas où une personne percute une autre par l’arrière que la boule d’attelage est présente, les torts ne pourront pas être attribués à celle qui détient la boule d’attelage.

Comment démonter la boule d’attelage lorsqu’elle ne sert pas?

Notre recommandation : démonter la boule d’attelage lorsqu’elle ne sert pas Même si vous ne risquez pas d’amende, il est conseillé de retirer cet équipement quand vous ne l’utilisez pas. A minima, pensez à couvrir la boule de remorquage avec un carénage en plastique spécifique.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre la marque de Dieu?

Est-ce que le code de la route interdit de rouler avec une boule d’attelage?

Ainsi, le Code de la Route n’interdit pas de rouler avec une boule d’attelage. Cependant, l’automobiliste se doit de faire attention aux éléments qu’il installe sur son véhicule et doit être capable d’en comprendre la dangerosité. De ce fait, en cas de contrôle routier, l’automobiliste ne risque pas d’amende.