Quels sont les avantages des boissons energetiques?

Quels sont les avantages des boissons énergétiques?

Avantages des boissons énergétiques. Les boissons énergétiques apportent au sportif tout ce dont son corps à besoin afin de restaurer les pertes liées à l’effort, et lui permettent ainsi de conserver un niveau physique maximal pendant toute la durée de son effort.

Combien de glucides contient votre organisme?

Votre organisme est capable d’oxyder au maximum entre 60 et 90 grammes de glucides par heure1. Au-delà, les sucres en excès fermentent et occasionnent ainsi des troubles digestifs.

Comment consommer de la boisson énergétique à l’effort?

Pour les efforts inférieurs à 1h30 (sauf effort très intense), il n’est pas nécessaire de consommer de boisson énergétique, de l’eau plate suffira. Au-delà de 1h30, prenez quelques gorgées de boisson de l’effort toutes les 10 à 15 minutes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de la cinquantaine?

Comment limiter votre apport de boissons énergétiques?

Limitez ainsi votre apport à 1 gramme de glucide par minute (Cf. point 5). Par ailleurs, les boissons énergétiques ne sont en aucun cas des médicaments et leur consommation ne doit pas dépasser les apports journaliers recommandés.

Comment entourer les boissons énergisantes?

Le marketing entourant les boissons énergisantes mise sur les sources naturelles des ingrédients. Effectivement, elles contiennent pour la plupart des extraits de plantes naturelles telles que du ginseng, du ginkgo biloba et du guarana. Le guarana a en effet comme vertu de stimuler le corps et d’augmenter la concentration.

Pourquoi ne pas mélanger les boissons énergisantes?

En revanche, une trop grande quantité de caféine augmente les risques de fatigue mentale et de déshydratation, nuance-t-elle. «Les boissons énergisantes ne sont pas du tout adaptées au sport», insiste Nathalie Jobin, rappelant l’importance de ne pas mélanger les deux.

Comment utiliser les boissons de récupération?

Les boissons de récupération sont quant à elles composées d’un mélange de glucose et de fructose, de minéraux et d’ oligo-éléments, ainsi que de protéines riches en acides aminés. Comment les utiliser? Pour les efforts inférieurs à 1h30 (sauf effort très intense), il n’est pas nécessaire de consommer de boisson énergétique, de l’eau plate suffira.

Pourquoi la combinaison d’alcool et de boissons énergisantes?

La combinaison d’alcool et de boissons énergisantes peut provoquer une importante intoxication. En effet, puisque les effets de l’ivresse seraient masqués par la consommation des boissons énergisantes, elle conduirait à une plus importante consommation d’alcool.