Quel est un courtier en assurances?

Quel est un courtier en assurances?

Un courtier en assurances désigne un prestataire indépendant qui travaille pour son propre compte. Son travail consiste à servir d’intermédiaire entre ses clients et la compagnie d’assurance auprès de laquelle le client a souscrit. Son but est de détourner la situation à l’avantage de l’entreprise.

Quelle est la responsabilité de l’assureur?

Selon l’article L113-1 du code des assurances, « les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l’assuré sont à la charge de l’assureur, sauf exclusion formelle et limitée ».

Quel est l’expert en assurance pour un cambriolage?

Celui-ci est mandaté par votre assureur qui demande une visite d’expert en assurance pour un cambriolage, un incendie, un dégât des eaux, etc. Cet expert travaille pour un cabinet indépendant de la compagnie d’assurance et doit, à ce titre, juger en toute neutralité le montant des réparations.

Est-ce que la compagnie d’assurance fait appel à un expert?

En règle générale, la compagnie d’assurance ne fait appel à un expert que lorsque le sinistre lui coûte au minimum 3 000 euros, ou implique le vol d’objets de valeur. Les montants de ces seuils d’intervention peuvent parfois être indiqués dans votre contrat.

Quelle est une société de courtage en assurance?

Une société de courtage en assurance est une entreprise composée de courtiers spécialistes dans le secteur de l’assurance. Mandaté par les assurés qu’il représente, le courtier en assurances négocie auprès des compagnies les meilleurs contrats d’assurance et garanties possibles.

Est-ce que le cabinet de courtage est indépendant de la prime d’assurance?

Ils sont totalement indépendants de la prime d’assurance. A titre d’exemple, il peut arriver qu’un cabinet de courtage facture 20 € de frais de souscription pour un contrat automobile.

Comment le courtier en assurance aide ses clients?

Le courtier en assurance aide ses clients de part son expertise pointilleuse du marché. Il se tient informé des évolutions du marché, des risques encourus pour son client mais aussi il : Conseille ses clients après une étude approfondie du dossier (diagnostic de leurs risques, propositions de garanties adaptées aux risques potentiels)